Inspirés de mon gouter préféré d’une célèbre boulangerie montpelliéraine, je vous propose aujourd’hui la recette des chaussons au nutella. J’étais sûr que c’était facile à faire, alors je me suis lancée… Et effectivement, rien de plus simple, et de bon !! Allez, c’est parti !

Pour réaliser la pâte sablée, il vous faut : 

– 250g de farine

– 125g de sucre 

– 100g de beurre

– 1 oeuf entier

– 1 grosse cuillère à soupe de jus de citron

– 1 pincée de sel

Préparation : 

Si vous avez un robot, il vous suffit de mettre tous les ingrédients dedans (faites fondre le beurre avant quand même) et de laisser le robot malaxer. 

Quand la pâte est bien homogène, faites-en une boule en saupoudrant de farine, filmez-la et réservez-la une demi-heure au frigo.

Si vous n’avez pas de robot, pas de panique !  Mélangez d’abord dans un bol l’oeuf avec le sucre et le sel. Faites un tas avec la farine sur votre plan de travail, creusez un puits au milieu et versez-y le contenu du bol, puis le citron et le beurre fondu. Malaxez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, filmez, réservez. 

Pour les chaussons, il vous faut : 

– votre pâte sablée refroidie

– un pot de nutella (pas en entier)

– un bol assez large pour former les ronds de pâte (ou carrément un cercle si vous êtes équipés comme des chefs)

– 1 oeuf entier avec un pinceau (ou une fourchette)

Préparation : 

Préchauffez votre four à 180°C.

Etalez votre pâte sur votre plan de travail préalablement fariné. Etalez-la suffisamment pour que la pâte soit fine sinon les chaussons seront un peu (beaucoup) lourdingues ! Laissez environ 1 cm d’épaisseur je dirais.

Une fois votre pâte étalée, découpez à l’aide de votre bol (posé à l’envers sur la pâte) des ronds. Déposez-les sur votre plaque de four recouverte de papier cuisson. 

Etalez du nutella sur toute la surface du rond de pâte en laissant un petit peu de bord libre. 

Pliez à la moitié le rond et appuyez sur tout le tour du demi cercle avec votre doigt pour fermer. Appuyez bien sinon le nutella dégoulinera à la cuisson. Réitérez l’opération pour tous vos ronds de pâte.

Badigeonnez le dessus des chaussons d’oeuf et enfournez à 180°C pendant environ 30 minutes. Surveillez la cuisson et si vous voyez que le dessus est bien doré avec les 30min, n’hésitez pas à les retirer du four. 

Laissez un peu refroidir et … Dégustez !