Hello !
Chaque année, on essaye avec mes copines de partir au moins une semaine toutes les 3, et cette année on avait misé sur Naples, en Italie. On s’est finalement déchauffée en voyant que le Covid n’était pas encore du tout réglé, alors on a décidé de miser sur la France, comme énormément de monde.
Mais vu qu’on s’y est prise au dernier moment, comme des saucisses comme d’hab, on n’a pas pu aller dans les coins les plus sympas. On misait d’abord sur La Rochelle, avec la plage, la mer, et des îles pas loin à visiter. Mais on n’a trouvé aucune loc dans notre budget, alors on s’est rabattue sur Rochefort, petite ville à environ 30 min en voiture de La Rochelle.
1ère étape : Rochemort
Yes, Rochemort c’est le nom que donnent les habitants de Rochefort à leur ville… Je vous laisse donc imaginer un peu la vie palpitante qu’on retrouve là-bas !!!! Clairement, énoooorme déception de ce côté-là, je ne vous recommande mais alors PAS DU TOUT de séjourner à Rochefort.
MAIS, il y a quand même quelques petites choses chouettes à faire dans le coin. Je vous conseille de faire un tour sur l’île Madame, accessible seulement à marée basse par une langue de terre. Cette toute petite île complètement sauvage et sans habitation abrite des cabanes de pêcheurs sur pilotis, avec leur grand filet suspendu dans les airs. C’est très beau à voir. L’île est également chargée d’histoire puisqu’elle a accueilli des prêtres déportés après la Révolution Française, réfractaires à la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Vous avez également une ferme aquacole à visiter, avec pleins de produits provenant directement de l’île.
Vous avez aussi, en face de Rochefort (en face de Fouras-les-Bains très exactement) et accessible en ferry, l’île d’Aix et l’île d’Oléron. Nous avons choisi avec les filles de visiter l’île d’Aix, en y louant des vélos pour la journée. On a pris la compagnie FOURASAIX avec un départ à 8h30 du matin, pour avoir une bonne grosse journée sur l’île. C’était super ! L’île est magnifique, assez étendue quand même pour bien profiter du vélo, mais assez petite pour tout voir et avoir le temps de s’arrêter tranquille à la plage pour quelques ploufs !
2ème étape : le Marais Poitevin
Après quelques jours sur la côte, on voulait rentrer à l’intérieur des terres pour découvrir le parc naturel du Marais Poitevin. Nous avons trouvé une superbe maison de loc à Cherveux, aux portes du Marais.
Pour découvrir les beaux canaux de cette région, nous sommes parties à Coulon, un des premiers villages du Marais. On a loué une barque avec guide pendant une heure pour se promener sur les différents canaux, et surtout découvrir l’histoire du Marais Poitevin. Vous avez plusieurs formules possibles : des barques individuelles avec guide (ce qu’on a choisi), des barques individuelles sans guide (mais je trouve dommage de ne pas avoir l’histoire avec la balade), ou des barques collectives avec guide. Et vous avez des balades d’une heure, 1h30, 2h, 3h, etc…
Après la barque et un déjeuner de produits et plats locaux au restaurant La Pigouille (que je recommande !), nous avons loué des vélos pour 4h, pour découvrir d’une autre façon le Marais. C’était top ! Vous avez plein de chemins balisés spéciaux pour les vélos, et des petites et grandes boucles. On a opté pour la boucle qui faisait un peu plus de 20 kms, trop cool !!
Nous avons également été faire un petit tour à Niort, avant de rentrer à Paris pour préparer cette rentrée un peu bizarre…
Bonne fin de vacances pour certains, et bon courage pour ceux déjà devant leurs écrans !
A très vite,
Marine
Votre commentaire