Hello,
Comment allez-vous ? De retour par ici avec un petit article tout simple, quelques photos de mon dimanche sous le soleil parisien !
L’automne est là, même si ce mois d’octobre a des airs de mois de juillet à Paris… Les feuilles commencent à tomber mais sous 26 degrés. J’ai quand même ressorti l’appareil photo, ça faisait beaucoup trop longtemps, et je suis partie (ou plutôt retournée) explorer le Jardin d’Agronomie Tropicale, situé dans le bois de Vincennes. J’adore cet endroit, l’ambiance, les bâtiments, le calme…
Pour la petite histoire, le jardin a été créé en 1899, à l’origine pour y abriter des expériences agronomiques sur des plantes issues des colonies françaises. Beaucoup de serres y ont donc été construites pour y abriter des plants de cacaoyer, de vanille, de café ou encore des bananiers.
Ensuite, en 1907, une exposition coloniale y a pris place, avec la construction de 5 villages : indochinois, malgache, congolais, une ferme soudanaise et un campement touareg.
Ces bâtiments ont ensuite servi d’abris et d’hôpital militaire pendant les 2 guerres mondiales ; puis le jardin est peu à peu tombé à l’abandon.
Aujourd’hui, le jardin abrite le Cirad, un centre d’agronomie, et bon nombre d’associations. Les bâtiments sont envahis par la végétation, et les restes des vestiges de bâtiments d’autres parties du monde lui donne son ambiance si particulière.
On a complété notre balade par un grand tour à vélo dans le bois de Vincennes et aux bords du lac Daumesnil !
Si vous avez l’occasion de vous y rendre, foncez 🙂 !












A très vite,
Marine
Laisser un commentaire