Hello,
J’espère que vous allez bien et que la reprise n’est pas trop dure… De mon côté, si ! La reprise du boulot, du rythme et de la routine étaient compliquée cette année. En plus, avec le froid polaire de cette semaine, on a l’impression d’être déjà au milieu de l’hiver alors qu’on n’est même pas mi-septembre. J’espère que ça va se radoucir un peu.
J’essaye de me réchauffer en triant mes photos de vacances (il était temps !). Après les avoir organisés, je vous propose un petit article récap’ de ces 2 semaines de roadtrip en voiture de l’Aslace jusqu’à la Norvège, en passant par le Danemark, l’Allemagne et la Suède !
Avant de rentrer dans les étapes du roadtrip, quelques éléments de contexte. Nous sommes partis avec le K pendant 2 semaines en voiture, car il ne prend pas l’avion ; et avions pour objectif d’arriver jusqu’en Norvège. Nous avions réservé la première semaine et avions la seconde plus libre, en fonction de nos envies et surtout de la fatigue liée à la route. Nous avons finalement fait plus de 5 000 kms en 15 jours ! C’était intense, mais on a essayé de s’organiser pour ne pas faire que des grosses journées de voiture. On se baladait le matin, et quand on avait une étape, on partait vers 14h pour rouler entre 4h et 6h jusqu’à la prochaine destination.
Dans les pays du Nord, il n’y a pas l’euro. Donc pour s’éviter des frais bancaires et des histoires de conversion, on a commandé une carte Revolut pour les vacances. C’était top ! Carte gratuite, historique clair des dépenses et des conversions, zéro frais supplémentaires. Je recommande 🙂
#1 – From Alsace to the border
On est parti en train de Paris jusqu’en Alsace, là où on devait récupérer notre petite voiture des vacances. Nous avons fait une première étape juste avant la frontière allemande, à Wissembourg, pour découvrir ce petit village alsacien frontalier et manger une bonne tarte flambée. Seulement 2h de route pour le premier jour, pour se roder !






#2 – On traverse l’Allemagne jusqu’à Copenhague
Le lendemain, c’était notre première vraie journée de voiture… On avait 7h de route à faire jusqu’à Hambourg, notre second stop du voyage. Et évidemment, ça ne s’est pas déroulé comme prévu ! Sinon c’est pas drôle 😀
Déjà les routes allemandes… Il faut en parler s’il vous plait ! QUE DES TRAVAUX tout le temps !! Et des abrutis qui roulent à 250 kms à fond sur la voie de gauche donc pour doubler c’est l’enfer. Bref, en plus un voyant s’est très vite allumé sur la voiture, qui nous obligeait à rouler à max 120kms… Je vous raconte pas la galère ! On a mis 10h au lieu de 7h, on est arrivé épuisé à Hambourg. Les vacances commençaient bien haha.
Mais on a quand même fait un petit tour dans la ville, manger un hamburger (car c’est quand même pour ça qu’on venait à la base…) et on est allé se coucher. Après un tour de 3h au garage le lendemain matin (pour rien) on est reparti notre voyant et nous direction Copenhague, notre vrai premier stop !
On s’est arrêté dans la pampa allemande pour déjeuner une currywurst sur le pouce, et on est arrivé à bon port en fin de journée.




#3 – 2 jours de découverte de Copenhague sous le soleil
On a trouvé un airbnb en banlieue de Copenhague car cette ville est toujours aussi chère pour se loger… Bon, le airbnb était miteux malheureusement, mais il était à 5min à pieds du « RER » local qui nous amenait au centre ville en 10min.
On a eu une chance de dingue avec le temps, 2 jours complets de grand soleil, avec une eau tout à fait baignable… C’était vraiment chouette !
Je connaissais déjà la capitale danoise version hiver, mais la découvrir l’été ça change pas mal. Il y fait vraiment bon vivre, les gens sont sympas, la vie est douce. Et une ville où tu peux te baigner partout… C’est juste incroyable ! Mon rêve !
On est arrivé en fin de journée et on est directement parti se balader un peu en ville. On est tombé sur la terrasse du Riga, un petit truck / bar à bière avec une grande terrasse donnant sur un parc, en plein soleil de fin de journée… Magnifique !
On est ensuite allé manger dans les anciens abattoirs, le quartier de Kødbyen, appelé le Meatpacking District de Copenhague (comme à New-York). On a mangé au Chicky Grill, un resto qui sert des assiettes 100% typiques.





Le lendemain, nous avons attaqué par les fameuses halles TorvehallerneKBH, où vous avez moultes stands pour manger des smorrebrod, les fameuses tartines danoises. On y était en fin de matinée pour éviter le monde et pouvoir se poser tranquille. On a aussi pris un bon dessert et un café dans les halles, puis on est reparti marcher.
On s’est ensuite baladé dans les différents quartiers du centre, jusqu’aux fameuses maison colorées, le quartier Nyhavn, pour prendre une ligne de bateau qui monte vers le nord de la ville. On s’est posé au soleil sur des pontons pour faire un plouf et se rafraichir en milieu d’après-midi.










Le lendemain, après un bon brunch dans un coffee shop, on a visité le jardin botanique de Copenhague et la serre aux palmiers. Après avoir fait un plouf digestif, on s’est rendu vers la Bibliothèque pour faire le DAC, le musée d’architecture de la ville. Nous avons ensuite fait un tour dans la bibliothèque royale, sa partie moderne et ancienne.
















#4 – Tout droit jusqu’à Oslo
C’est déjà le moment de reprendre la route… Jusqu’à notre destination finale : la Norvège ! Après quelques heures de route sans encombre en passant par la Suède (et le fameux pont entre Copenhague et Malmo à 60€) on arrive à notre petit airbnb en banlieue d’Oslo, une pépite !! Rien à voir avec Copenhague… Il est cosy, neuf, bien décoré, avec tout ce qu’il faut, et nos hôtes sont très gentils.



Après une soirée repos des guerriers, on est prêt pour découvrir Oslo… Sous la pluie battante 😦
Pas de chance, la météo annonce 2 jours de mauvais temps. Mais après un jean sitôt acheté sitôt enfilé, nous commençons par déambuler dans le jardin du palais royal, pour arriver jusqu’aux quais de la capitale norvégienne. Nous ne sommes pas subjugué par la beauté des bâtiments (c’est plutôt moche et gris) mais le temps n’aide pas, c’est sûr. On se réfugie dans un coffee shop pour faire une pause le midi et on continue de marcher jusqu’au fameux opéra, pour enchainer ensuite sur la visite du musée Munch et ses quelques 13 étages !! J’ai beaucoup aimé le musée, et le quartier de l’opéra en général. Si vous continuez sur la jetée, vous trouvez un peu plus loin un spot où piquer une tête. On est ensuite revenu dans le centre pour un apéro et un diner bien mérités !
Pour sortir dans Oslo, vous pouvez aller dans le quartier Gronland. Il y a plusieurs bars branchés, dont le connu Oslo Mekaniske Verksted. On a commencé par boire un coup au Mad Goat, un bar à bière craft bonnes mais très chères ! On a ensuite été mangé un morceau dans le Kafé Asylet, une sorte d’auberge rustique bien dans son jus… Que des locaux ! C’était rigolo comme endroit 🙂
On a fini la soirée à Gronland Boulebar, pour jouer à la pétanque « indoor » haha !












Après une petite grasse mat’ bien méritée, on est reparti pour notre 2ème journée de visite, direction le jardin botanique d’Oslo ! On s’est ensuite rendu aux fameuses halles Mathallen de la capitale, un grand foodcourt où vous pouvez déguster des plats locaux comme de la nourriture étrangère. On a testé le burger à l’élan, spécialité de la Norvège. C’était pas mal mais rien d’extraordinaire non plus….
Enfin, on a passé l’après-midi dans le quartier dit « branché » de la ville, le quartier Grünerlokka. On a fait quelques emplettes pour nos proches, bu un bon café, flâné dans ce quartier sympa ! On est ensuite rentré en fin d’après-midi faire nos valises et les quelques courses pour notre départ du lendemain dans les montagnes…





#5 – Une semaine dans les montagnes du Télémark
Après une semaine de villes et de découvertes citadines, nous avons décidé de dire au revoir à la civilisation pendant quelques jours ! Nous avons trouvé une cabine dans le fin fond du Télémark, une région montagneuse au Nord d’Oslo. Et c’était une sacré expédition pour y arriver 😀
On fait la route par étapes, en sortant d’Oslo, on a roulé quelques heures jusqu’à une petite plage paradisiaque pour pique-niquer et piquer une tête ! On a continué de longer la côte sur plusieurs centaines de kilomètres, avec de partir vraiment dans les montagnes.
On a découvert le côté nature de la Norvège, ses lacs magnifiques, ses forêts… Le trajet était fabuleux !! Et après plusieurs heures de route, et quelques lacets de montagne, nous arrivons à…. un péage ! Notre chalet est en fait dans une sorte de zone « protégée », isolée et avec une seule et unique route pour faire le tour de tous les chalets du « lotissement ».
On a passé une chouette petite semaine entre très beau et très mauvais temps… On a profité du lac à côté de notre chalet, on s’est baigné (même si l’eau était à 15°C), on a fait des balades, on a ramassé des myrtilles pour en faire une magnifique tarte… On a aussi passé une journée de visite d’une cidrerie, Lindheim Olkompani. Bref, on a profité à fond de la région.
Le seul bémol, c’est qu’une fois là-haut, on est un peu coincé… Pour faire quelque chose, visiter une ville, c’est tout de suite minimum 1h de route. C’est à prendre en compte. On aurait aussi pu rester le long de la côte, côté fjords, mais on avait aussi envie de se couper du monde 😉

















































#6 – Le retour au bercail
Promis, c’est presque fini !
Après 5 jours de Télémark, on était bien content de revenir à la civilisation, finalement. On a pris un ferry pour le retour, de Kristiansand, une ville côtière au sud de la Norvège, jusqu’en haut du Danemark, à Hirtshals. Le trajet dure 4h et c’est environ 150€ pour 2 avec un véhicule. Après le ferry, on a roulé encore 2h pour arriver jusqu’à Aarhus, une autre grande ville côtière au Danemark. J’ai eu un gros gros coup de cœur pour cette ville ! C’est une mini Copenhague, avec plusieurs quartiers différents, un port où on peut se baigner ; le centre ville est super mignon et les gens sont gentils ! C’est bref mais très chouette 😀
On a diné dans la rue Jaegergardsgade (à vos souhaits), une rue branchée en plein centre ville avec pleins de restos et de bars sympathiques. Le lendemain, on a été prendre un bon petit déjeuner dans le quartier latin, Latinerkvarteret. On a enfin été se baigner à Bassin 7 avant de reprendre la route pour notre dernier stop.








Enfin, nous avons passé une dernière nuit à Hanovre avant d’arriver en Alsace, la boucle est bouclée !
C’était vraiment un chouette roadtrip. L’avantage de la voiture, c’est qu’on peut prendre le temps qu’on veut, partir à l’heure qu’on veut… La flexibilité, c’est vraiment cool. Par contre, forcément, on fait moins de choses… Les routes norvégiennes sont assez compliquées, avec pas mal de travaux l’été donc on avance un peu comme des tortues. C’est à prendre en compte.
La Norvège m’a moins plu que prévu. J’ai trouvé les Norvégiens peu sympathiques (surtout hors Oslo)… Même si les paysages sont magnifiques. Mais j’ai vraiment eu un coup de cœur pour le Danemark. Je trouve les gens vraiment sympas, j’aime les atmosphères des villes, il fait quand même meilleur et les Danois vivent plus de la même manière qu’en France. Donc je m’y suis plus retrouvée. En Norvège, hors capitale, c’est quasiment impossible de trouver un restaurant. Ils mangent vraiment mal et il n’y a ni bar sympa ni resto… Triste !



Après, je n’ai pas dit mon dernier mot… On est resté dans le sud de la Norvège, j’aimerais bien monter vraiment au nord, et pourquoi pas faire les îles Lofoten, il parait que c’est magnifique… Ca sera pour une prochaine fois !
En attendant, maintenant, il faut travailler 🥲
J’espère que cet article vous aura fait un peu voyager en tout cas !
A très vite,
Marine
Laisser un commentaire