Hello,

Comment allez-vous ? J’espère que votre été se déroule bien !

Je rentre d’une semaine en Ardèche ! Je connaissais déjà un peu cette région puisqu’elle est à côté de Montpellier, mais là j’ai eu le temps en une semaine de la faire à fond les ballons, ou du moins, la partie sud, car c’est assez étendu. Alors voici quelques itinéraires et adresses qui pourraient vous être utiles si vous souhaitez découvrir ce bout de nature.

Nous avons passé une première journée à Valence avant de partir vraiment en Ardèche. C’est une petite ville assez mignonne, où vous avez un super marché de producteurs locaux le samedi matin. On a également testé un coffee shop assez sympa – Icone Torréfacteur.

On a ensuite rejoint le gîte (ou plutôt la cabane) qu’on avait réservé pour la semaine. Bon ça, je ne vous donne pas le nom car c’était vraiment pas terrible. Je savais que ça allait être roots (douche extérieure et toilettes sèches) mais le problème c’est que c’était fait n’importe comment… Et que le reste des équipements étaient VRAIMENT très bas de gamme. Bref, pas terrible ! Dommage car la terrasse était vraiment sympa, et en pleine nature.

Nous étions situés vers Saint-Pierre-Saint-Jean, donc avant d’arriver au gîte on a visité la ville d’Aubenas. Avec son château perché et ses ruelles pavées. Très mignon. On a déjeuné le midi dans un petit bistro très chouette, le Jaja : un bar à vins natures accompagné d’une carte courte et de saison. Et les nanas très sympas au service ! J’ai pris des ravioles gratinées, une des spécialités du coin. C’était délicieux.

Le premier jour, pour découvrir notre coin, nous avons fait une randonnée d’une dizaine de kilomètres pour descendre à la rivière la plus proche, en passant un peu par la forêt avoisinante. Nous avons aussi été le matin au marché de Payzac, pas très loin. Dans la région, quasiment chaque village propose son marché (nocturne ou pas) de producteurs locaux. Les produits y sont vraiment très bons !

Nous avons, évidemment, fait une descente en canoë dans les gorges de l’Ardèche pour découvrir la beauté du paysage jusqu’au Pont d’Arc. C’était génial !! Nous avons opté pour l’entreprise Aventure Canoës. C’est 35€ par personne pour un parcours de 12kms, environ 3 heures de descente. Vous pouvez ensuite choisir à quelle heure le mini bus vient vous rechercher, si vous souhaitez prendre votre temps et faire des pauses baignades, prenez un peu plus tard dans l’après-midi. Nous avons opté pour un retour à 16h. Le parcours n’est pas très difficile, quelques « toboggans » et quelques rapides. Le plus dangereux, c’est le monde sur la rivière. C’est bien de partir pas trop tard le matin (le début se fait à 10h30 et vous devez y être 15min avant) comme ça vous évitez l’heure de pointe (vers 15h) sur les parties plus difficiles.

Nous avons aussi été visiter le village des Vans. Vous y trouverez un marché nocturne de producteurs locaux, et le village en lui-même est très mignon. Nous avons aussi testé la rivière à Chambonas. Facile d’accès avec peu de monde, c’est cool !

Lors d’une journée plutôt grise, on a opté pour une visite détente pour tester le spa de Vals-les-bains, la station thermale de la région. On a choisi le parcours sensoriel du Spa Séquoia Redwood pendant 2h. Vous y retrouvez plusieurs bains intérieurs et extérieurs, ainsi que sauna – hammam pour alterner les températures. Le parcours est conçu pour vous faire apprécier les bienfaits des changements de températures sur votre corps, notamment via la circulation sanguine. Vous sautez dans un bain nordique à 17°C après avoir fait 5 minutes de sauna à 90°C. C’est rigolo 🙂

La ville thermale en elle-même est très mignonne. Nous avons ensuite été manger une énorme glace chez Béatrix. Un glacier à l’ancienne très sympa.

Nous avons également été découvrir les orgues basaltiques dans le village de Jaujac. Coup de cœur pour cette petite balade. Le paysage est magnifique, et vous vous baignez à la source de la rivière. C’est glacial mais très très chouette !

Nous avons également été découvrir le lac de Villefort, en passant un peu par hasard par le village médiéval de la Garde Guérin. C’est un très vieux village fortifié. Alors il n’y a pas non plus mille choses à voir, mais nous y avons découvert un petit resto de produits locaux hyper sympa – le comptoir de la Régordane. On y a mangé une très bonne salade de truite pêchée dans le lac de Villefort ainsi qu’un fondant à la châtaigne, on peut pas faire plus local !

Enfin, nous avons visité le village de Labeaume. Vous avez plusieurs coins baignade, accessibles facilement. Par contre, c’est très touristique, donc beaucoup de monde sur la plage… Mais bon, c’est l’été aussi !

Et voilà pour cette petite semaine en Ardèche bien remplie ! Le coin est vraiment chouette et avec la possibilité d’éviter le monde quand même. Il y a tellement de coins de baignades qu’en cherchant un peu vous pouvez être relativement tranquille.

Je vous laisse avec un tout petit montage nature de ces beaux paysages.

A très vite,

Marine