Hello,
J’espère que vous allez bien 🙂
En partant de mon ancienne boite, mes collègues m’ont offert un bon wecandoo bien rempli ! Alors déjà, merci beaucoup à eux 😀 !
J’ai utilisé une partie de ce bon pour faire un atelier découverte d’1h30 sur le tufting, dans une petite boutique montpelliéraine L’atelier Bredouille. Le tufting, c’est une technique de tissage artisanal, qui tire son nom de l’anglais « tuft » qui veut dire « touffe », en lien avec le rendu moquette des créations.

C’est Louise, la créatrice de la boutique, qui nous accueille et qui nous forme sur cet atelier. Elle commence par nous expliquer comment fonctionne le matériel, et comment réaliser notre œuvre du jour : un tableau format A4 d’un dessin réalisé à l’aide d’un pochoir au choix. Nous avons également la possibilité de dessiner à main levée, mais vu mes talents de dessinatrice, je vais m’en tenir au pochoir.
Comme je suis dans ma période coffee shop, je choisis la tasse de café. Pas facile car beaucoup d’arrondis et un peu de détails, qui sont plutôt difficiles à réaliser quand on ne maitrise pas encore avec précision le fameux pistoler tufting. Une fois le dessin tracé sur la toile, il reste le plus important : le choix des couleurs. J’opte pour un ensemble coloré, car je compte l’afficher dans ma cuisine, si c’est à peu près réussi.


Ca y est tout est prêt ! Et avec la consigne la plus importante en tête – d’appuyer bien bien fort – il est temps de se lancer ! Lorsqu’on « tufte », le rendu est de l’autre côté, donc il faut bien passer la tête derrière la toile, pour voir ce que ça donne, et pour voir si on n’a pas oublié un fil de laine quelque part ! L’heure et demie passe très vite, mais une fois qu’on a pris le coup de main, c’est plutôt rigolo à faire.
Nous laissons nos créations à Louise, qui s’occupera ensuite des finitions : lui couper les poils qui dépassent, mettre la feutrine au dos, et rattraper nos petites bêtises… Et je récupère mon chef d’œuvre quelques jours plus tard.

Le dessin de la tasse apparait plus clairement, et je suis très fière de me dire que c’est moi qui l’ai fait !

C’était un moment sympa, alors si vous souhaitez tester, je vous recommande.
1h30 d’atelier chez Louise à Montpellier c’est 75€ sur wecandoo.
A très vite,
Marine
Laisser un commentaire