Hello,

J’espère que vous allez bien ! Bonne année à toutes et à tous 🙂 ! Je nous souhaite que 2026 soit plus douce que 2025, ça sera déjà ça de pris !

Bon sinon, j’ai entamé ma 3ème semaine dans le grand froid, et l’adaptation n’a pas été si simple…. Après la semaine de gros rush du Nouvel An, où j’avais tellement la tête dans le guidon à essayer de retenir toutes les informations qu’on me donnait, que je n’ai pas vraiment pris le temps de me familiariser avec mon nouvel environnement. J’ai ensuite enchainé sur la première semaine complète de Janvier, où Pralognan est quasiment devenu un village fantôme. Le changement de rythme n’est pas facile à appréhender. On peut s’ennuyer pendant des heures… Et là, d’un coup, à 18h y’a 15 bonnes femmes qui débarquent pour trouver le pantalon de ski idéal en taille 46 qui passera pour un 38. Bon, je suis méchante… Les clients sont plutôt très gentils ici. Mais les changements de rythme et d’emploi du temps… Ca faisait longtemps que je n’avais pas connu ça. Avoir la patronne sur le dos toute la journée non plus hahaha. Ca change des jobs parisiens que j’ai pu faire où j’avais 100% d’autonomie. Là, ça m’a calmé direct. Et réappris l’humilité. Partir de zéro, découvrir et apprendre toutes ces choses si techniques sur la montagne. Passionnant mais épuisant ! Je suis la seule novice, donc je peux compter sur mes collègues dès que j’ai une question – c’est à dire souvent.

Cette 3ème semaine, je continue aussi à me familiariser avec l’environnement. Quand je suis arrivée, il n’y avait quasiment plus de neige. J’ai vécu presque 10 jours sous grand soleil, oscillant entre -3 et -18 degrés. GLAGLAGLA. Et puis après, on s’est tapé 72h de neige non stop, et là j’avoue que ça commençait à être difficile pour moi. Tout est si compliqué à la montagne…. Surtout quand il neige.

Mais être ici, c’est aussi vivre dans un cadre grandiose. Et alors là, je me régale ! Dès que j’ai un peu de temps libre où je ne postule pas, je pars me balader. Je chausse mes crampons, je prends mon appareil photos, et rien qu’à 2 minutes à pieds de mon appart, j’ai le plateau de ski de fond qui s’ouvre devant moi, entouré de majestueuses montagnes. C ‘est à couper le souffle.

J’ai aussi pris mes premiers cours de ski. Pour pouvoir skier ensuite avec mes collègues, qui eux, dès qu’ils ont une heure de pause, filent sur les pistes. Je ne suis pas une aficionada du ski comme eux, mais je ne pouvais décemment pas vivre ici 3 mois sans skier ! Je voudrais aussi tester plein d’autres activités : des randos en raquette, du ski de fond, du trail !! ici, il y a de quoi faire.

Mais pour l’instant, je découvre le village et le magnifique parc de la Vanoise à pieds, et en photos…. Je vous laisse donc avec ma première série !

A très vite,

Marine