6 semaines ont passé, l’été est bien entamé et les vacances arrivent : l’heure est donc au bilan.

Je suis rentrée à la mi-juin dans une TPE, créée en 2009, spécialisée dans le développement de solutions éco-innovantes pour le secteur du bâtiment.

J’étais chargée de la partie communication dans le projet de commercialisation de leur nouveau produit : des renforts en fibres naturelles pour menuiserie PVC.

C’est vrai qu’en apparence ça ne fait pas rêver, puisqu’il s’agit d’un produit de niche, très technique, adressé à des industriels du BTP (costaud quoi !)

Et c’est dans ce contexte que mon maitre de stage (le patron oulalala) m’a explicité mes nombreuses missions : brochures commerciales, catalogue produit, communiqué de presse, dossier de presse, création de site internet, newsletter et développement des réseaux sociaux.  Et ça en anglais et en français s’il vous plait. (Détail non négligeable vu mon niveau de langue…) Bref, de la pure communication comme je voulais !! Ma seule inquiétude a été de savoir comment je réussirai à faire tout ça en l’espace de 6 semaines …

La difficulté première a été de me confronter à la vision de mon patron en ce qui concernait lesdits documents commerciaux. Ingénieur de formation, il n’avait jamais entendu parler de « brochure », « catalogue produit », « communiqué de presse », etc. Pour lui, le but de ces documents était de dresser une liste exhaustive des caractéristiques de son produit. Autrement dit, l’inverse total de la démarche communication …. J’ai donc du lui expliquer patiemment l’objectif de ce genre de supports : susciter l’intérêt des clients potentiels. Pour cela, pas besoin d’en faire des tartines. Malgré tout, à chaque support proposé, il rajoutait par-ci par-là une petite phrase en plus, soit disant indispensable pour la compréhension globale du produit.

– «  Heu, vous êtes sur et certain qu’écrire que E*I est supérieur à la norme thermique ISO EN 10211 sous 800 Pascal du module de Young est indispensable Monsieur ???? »

– «  Et bien, oui évidemment !!! » -_-

Autant dire que je n’étais pas sortie …. Mais à force de persévérance (ok et de l’aide précieuse d’une directrice de communication qui passait par là), j’ai pu lui faire entendre raison par la simple phrase « vous savez que sur ce type de document, le lectorat ne retient que 10% de l’information ? Alors que souhaitez-vous qu’il retienne ? » Et voilà, c’était gagné !!

Ce que j’ai trouvé extrêmement intéressant était de devoir s’adapter à une cible B to B. Le produit ne se destinait qu’à des industriels. Cependant, la particularité de ce secteur réside dans le fait que c’est le service marketing qui décide ou non d’acheter cette innovation. Il fallait donc trouver un juste milieu entre le côté technique des industriels et le côté publicité et paillettes du service marketing. Pas facile ! Mais très instructif. Après avoir tâtonné quelques temps, j’ai finalement trouvé ce juste milieu, et ai pu réaliser mes missions correctement, et dans les temps en plus !

Ce que je retire donc de mon passage éphémère dans cette entreprise est l’apprentissage express ! Travailler dans une start up est selon moi très enrichissant : on n’est pas simple stagiaire. On devient membre à part entière de l’équipe. Les missions sont à responsabilité et le travail est varié. J’ai du me familiariser très vite au secteur du bâtiment et aux menuiseries (qui m’étaient totalement étrangers vous vous en doutez), j’ai du faire preuve d’initiative, et j’ai du apprendre à travailler vite et bien.

Enfin bref, vous l’aurez compris, même si ce n’est pas mon secteur préféré, j’ai tout de même appris pas mal de choses durant ces 6 semaines. Et le bilan est d’autant plus positif que demain soir je suis en VACANCES !!! = )