Une partie de mes vacances italiennes s’est déroulée à Florence. Je vous propose une visite de cette ville aux milles richesses en 3 jours, avec 3 parcours, sur 3 thèmes différents.
Jour 1 : Florence historique
- Le quartier des pêcheurs (Pescadia de Santa Rossa) : situé le long de l’Arno, cette ancienne jetée vous permet d’admirer le fleuve qui traverse Florence, et vous constaterez que vous préfèreriez ne pas manger du tout plutôt que de gouter aux poissons péchés dans cette eau verdâtre, stagnante et sale !
- Piazza d’Ognissanti : à admirer, le Palazzo Lenzi ainsi que l’église d’Ognissanti.
- Le triangle d’or (Piazza Goldoni, via del Patrione, via Parioncino, via del Purgatorio, piazza de’ Rucellai). Vous vous trouvez dans le quartier appelé “le triangle d’or”. Il rassemble toutes les plus grandes boutiques de luxe, mais également tout un tas d’artisans italiens. Vous découvrez des chaussures en cuir sur-mesure, des costumes sur-mesure, des sacs en cuir faits main. Bref, le luxe et l’élégance à l’italienne (malheureusement pas accessible à toutes les bourses vous l’aurez compris). Mais ce quartier regorge aussi de petites boutiques vintage. N’hésitez pas à emprunter les petites rues, vous serez agréablement surpris !
- Palazzo Strozzi : un des édifices les plus impressionnants de Florence. Il fut demandé par Filippo Strozzi, un puissant banquier voulant refléter le prestige de sa famille.
- Piazza del Duomo : la fameuse ! C’est LA place à touristes de Florence, et on comprend pourquoi. Admirez le dôme, le baptistère ainsi que le campanile. Si vous souhaitez visiter, prenez votre mal en patience, la queue est longue … Ou si vous n’aimez pas attendre, pointez-vous à 10h du mat’, l’heure d’ouverture.
- Galleria dell’Academia : on y trouve le fameux David, le chef-d’œuvre de Michel Ange. Il est à voir. Le reste du musée par contre ne m’a pas passionné, mais chacun ses gouts !!
- Ponte Vecchio : autre attraction phare de Florence, ce pont aux échoppes. Autrefois anciens abattoirs, le Ponte Vecchio abrite aujourd’hui de nombreux bijoutiers. Malgré le monde, il reste un incontournable, à voir absolument !
- Palazzo Vecchio : on dirait une forteresse médiévale. Ce palais devant accueillir les Priori (représentants de la magistrature suprême) est un autre incontournable. Aujourd’hui, c’est la mairie qui y réside (peinard).
Jour 2 : Florence verte
Florence a beau signifié « la ville des fleurs » et avoir le Lys en emblème, les espaces verts et les arbres manquent cruellement au cœur historique de la ville.
Mais il existe tout de même des jardins et parcs, et ils valent le détour !
- Palazzo Pitti : le gigantesque Palazzo Pitti offre un nombre de visites incalculables. Si vous souhaitez les faire toutes, prévoyez votre journée ! Il existe 2 types de tickets au palazzo pitti : un premier permettant de faire la galerie des offices, très connues, avec les principaux musées à voir mais sans les jardins. Le second offre la possibilité de visiter les musées « secondaires » et de visiter les jardins. J’ai choisi le second ticket, je n’ai donc pas visité les offices, alors que tous les guides le recommandent (mais bon, on ne peut pas tout faire non plus). J’ai donc pu, avec mon ticket, visiter la galerie des costumes que je voulais absolument faire. Cette visite retrace les différents types de vêtements que portaient les personnes de haut rang on va dire, à travers les années. Il mélange également l’ancien et le nouveau (avec des robes de créateurs inspirées des modes de l’époque). Bref, je me suis régalée.
- Les Jardins de Boboli : ce sont les jardins du Palazzo Pitti. Ils sont conseillés, et au final assez décevants. Peut-être qu’il faisait trop chaud pour apprécier lorsque je les ai visités (40°). Mais je m’attendais un peu à des jardins type Versailles. Et bien non, pas de fontaine, pas d’ombre, pas de fleur … Bref, pas terrible quoi !
- Le belvédère : c’est l’endroit le plus haut de Florence. Il offre une vue à 360° sur la ville. C’est magnifique à faire, surtout au coucher du soleil.
- Giardino della Rosa : pour arriver au belvédère vous avez le choix d’emprunter le chemin de croix ou de passer par le jardin de la rose. J’ai pris les marches à l’aller, et le jardin au retour. Ce jardin est sublime. Il n’y a absolument personne (plutôt bizarre puisque au belvédère on se croirait à Mont Martre). Il est paisible, très bien entretenu et tout simplement vert. Bien mieux selon moi que les jardins de Boboli.
- Les jardins Bardini : ils sont compris dans le second ticket. Je n’ai pas eu le temps de les faire. Mais il s’agit d’un jardin aux fleurs, j’imagine donc qu’il m’aurait plus plu que Boboli …
- San Miniato al Monte : une fois au belvédère, poussez jusqu’à l’église San Miniato al Monte. La vue y est magnifique. L’église je ne peux pas vous dire, je n’ai pas pu y entrer avec mes épaules nues ….
Jour 3 : Florence gourmande
Le parcours qui m’a le plus plu évidemment. La Florence gourmande. Parce que oui, elle est historique, oui elle est riche … Mais oui, on y mange BIEN ! Et c’est quand même important !!!
Donc je vous présenterai d’abord mon Top 3 des meilleures gelateria de Florence. Ainsi que mon resto coup de cœur.
- Glacier n°3 : Vivoli (http://www.vivoli.it/). C’est un glacier plutôt sympathique, avec une salle climatisée confortable où l’on peut s’assoir pour déguster sa glace. Vous choisissez la taille de votre glace, vous payez, puis vous choisissez vos parfums.
- Glacier n°2 : Grom (http://www.grom.it/ita/). Il s’agit d’une chaine, puisque je l’ai retrouvé à Sienne quelques jours plus tard. Ce glacier se situe juste à côté de la piazza del duomo. Les parfums ont vraiment du gout, elles sont crémeuses juste comme on aime. Le seul bémol et que la glace n’est pas visible, mais cachée dans des bacs en alu….Perso, je préfère quand même voir la tête des parfums avant de les choisir. Mais on n’est pas déçu !
- Glacier n°1 : le meilleur glacier de Florence selon moi, la gelateria porta romana (http://www.gelateriaportaromana.it/). Elle se situe juste à la sortie des jardins Boboli, et n’est référencée dans aucun guide. Pour tout elle est vraiment délicieuse. Et plus qu’une gelateria, c’est aussi une yogurteria. Pour la glace, de nombreux parfums tous délicieux. Pour la yogurteria, vous pouvez sélectionner ce que vous voulez y mettre en plus : chocolat, spéculos, fruit, … c’est vraiment délicieux. Vous pouvez également demander un bac de glace à emporter (comme dessert chez vous par exemple). Je vous la conseille !!!
- Le restaurant Pepo (http://www.pepo.it/) : le meilleur resto dans lequel j’ai mangé à Florence. La carte est claire, les plats sont typiques, les prix raisonnables, le service est rapide … et surtout la cuisine est délicieuse. Les desserts sont faits maisons (je vous conseille la tarte au chocolat). Bref, c’est un super resto dans un chouette quartier en plus (à 2 pas des halles).
- Les baraques à tripes : c’est une des spécialités de Florence. Quand à New York on achète un hot dog à Central Park, les florentins se régalent d’un hot dog aux tripes. Ce sont des petites cabanes disséminées un peu partout dans Florence. Malheureusement, beaucoup d’entre elles sont fermées en Aout, je n’ai donc pas pu y gouter !
Evidemment ceci n’est pas une liste exhaustive des choses à faire à Florence. 3 jours c’est court pour voir tout ce qu’il y a à voir. Mais si vous avez déjà fait ça, vous aurez vu le principal ! = )
Votre commentaire