Grâce à l’association ciné de mon école, j’ai pu assister Mardi dernier à ma première avant-première.
Moi qui suis fan de film et de ciné, j’ai tout de suite accepté ! Sans même connaitre le synopsis du film…. “L’homme qui rit”.
En voici un court : En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle.
Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ‘L’Homme qui rit’, il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l’éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.
J’ai tout de suite été séduite par l’histoire. Mais au final déçue par la réalisation. Il s’agit d’un film tourné comme une fable, un compte pour enfant. Cela se rapproche beaucoup du film “L’imaginarium du Docteur Parnassus”, dont j’avais déjà parlé dans un de mes articles. Je disais d’ailleurs que j’avais beaucoup aimé le style. Sauf que là, je n’ai pas vraiment accroché. Pourtant les acteurs Marc André Grondin, Christa Theret et Gérard Depardieu sont très bons, mais la réalisation farfelue de Jean-Pierre Améris m’a laissée sur ma faim. La chose qui m’a le plus gênée est la gestion temporelle de l’histoire. Tout arrive très vite, les événements se succèdent très rapidement. C’est pour cela que je ne suis pas rentrée dans l’histoire, je n’en ai pas eu le temps. Mais mes amies ont beaucoup aimé, alors à vous de vous faire votre opinion !:).
Mais ce que je retiens avant tout de cette AVP est l’après-film, où le réalisateur, Christa et Marc-André étaient tous trois présents. Avoir un écho du tournage, des anecdotes sur Depardieu, l’explication du réalisateur et sa vision des choses, c’était juste génial !!! Très bonne expérience, que je referai volontiers si l’occasion se représente !
Le film sort le 26 Décembre 2012.
Votre commentaire