Je pense que vous avez tous entendu parler de cette adaptation cinématographique du célèbre roman de Léon Tolstoï paru en 1877. 

Je voulais absolument aller le voir au cinéma lorsqu’il est sorti mais je n’en ai pas eu l’occasion. Mais maintenant que je l’ai enfin vu, je peux vous le présenter. 

Synopsis : Russie, 1874, la belle et ardente Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint un éminent statut social à Saint-Pétersbourg. À la réception d’une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski, la suppliant de venir l’aider à sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou. Au cours de son voyage, elle rencontre la comtesse Vronski que son fils, un charmant officier de la cavalerie, vient accueillir à la gare. Quelques brefs échanges suffisent pour éveiller en Anna et Vronski une attirance mutuelle.

Certes, il s’agit d’une énième histoire d’amour. Mais la réalisation du film est époustouflante. On a l’impression de jouer entre film et pièce de théâtre. Les décors sont somptueux, les images parfaites, et les robes sont magnifiques !!

Cette histoire reflète l’hypocrisie existante dans l’aristocratie russe obsédée par le paraître, c’est également cela que j’ai beaucoup aimé. On se “plonge” (certes à l’américaine) dans l’univers russe du XIXème siècle. 

Pour finir, dernière raison de regarder ce film : Jude Law, Aaron Johnson et la superbe Keira Knightley !