Petit billet film pas très à la page, certes, mais je ne peux pas m’empêcher d’écrire un post dessus ! 

Je n’ai pas eu l’occasion de le voir au cinéma, mais j’ai réussi à frauder (oui c’est maaaal) et à le regarder ce week end !

J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce thriller. Moi qui suis fan de ce genre au cinéma, je suis souvent (pour ne pas dire TRES souvent) déçue par leur fin. 

Pour moi la fin d’un film, et en particulier d’un thriller, doit être encore plus soignée que le film en lui même : quel est l’intérêt de passer 2 heures à adorer un film si la fin vous déçoit ? Puisqu’au final vous ne retiendrez que le côté “bâclé”.

Bref, revenons-en à Prisoners. Petit topo :

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Kelle, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entraînant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

Comme vous savez, je regarde beaucoup les films en fonction des acteurs qui y jouent. Et là, entre Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal, je ne pouvais clairement pas passer à côté !

Ça fait tellement plaisir de voir ces acteurs se défendre aussi bien dans des rôles où on ne les attend pas ! Hors héros marveliens bodybuildés, ils sont justes et touchants. Ne pas oublier non plus Terrence Howard et Viola Davis qui sont aussi sublimes !

En dehors des acteurs, l’histoire est bien ficelée, et le rythme est maîtrisé : lent quand il le faut, plutôt brusque lorsque l’on ne s’y attend pas. 

La façon dont est traitée la réaction du père (Hugh Jackman) met mal à l’aise, et nous pousse à nous mettre à sa place. On pense au film après l’avoir fini, et ça j’adore !

Ca fait peur (je l’ai regardé toute seule et je n’étais pas sereine), et la fin est tout simplement géniale !

A voir absolument pour tous les amateurs de bons thrillers ! 🙂