Je vous parle ce matin de deux films actuellement à l’affiche, que j’ai vu au cours des semaines précédentes. Cela intéressera peut-être certains d’entre vous qui n’ont pas encore eu l’occasion de les voir !

Je commence par celui que j’ai beaucoup aimé : Dallas Buyers Club

Synopsis : 1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.

J’ai complètement adhéré au topic de ce film, et je guettais sa sortie avec impatience ! Et je n’ai pas été déçue.

Les acteurs sont superbes et méconnaissables, tant Jared Leto que Matthew McConaughey !

J’ai beaucoup aimé découvrir la lutte d’un homme et pour sa survie et contre le système américain, dans un Texas des années 90’ toujours plus homophobe et fermé d’esprit.

Je ne connaissais absolument pas l’existence du FDA (organisme régularisant les médicaments aux USA) et la méconnaissance presque totale du Sida, et des effets-mêmes des médicaments prescrit pour le guérir.

On ne voit pas le temps passé, j’ai adoré l’ambiance, les personnages, bref le film en lui-même ! 

Autre registre : La voleuse de livres 

Synopsis : L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

Oui, un énième film sur la Seconde guerre mondiale, les nazis toussa toussa … Mais pour une fois, on se place du côté allemand et non du côté juif. C’est ce que j’ai trouvé intéressant. Voir comment le peuple allemand était complètement endoctriné par Hilter, et n’avait PRESQUE pas le choix “d’y adhérer” . 

Bon, cet aspect là est sympa, après ce n’est pas non plus le film de l’année. Les acteurs sont bons certes, mais pas fantastiques. Le film a des longueurs certaines….

Bilan mitigé !