Ce matin, je vous parle du nouveau film de Spike Jonze, « Her ».

Petit topo : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

C’est finalement plus la bande annonce que le scénario qui m’a donné envie de voir le film (surprenant !!!). Quand j’ai lu le synopsis, j’ai trouvé ça très, voire trop, bizarre pour apprécier. Et puis quand j’ai découvert la bande annonce, l’ambiance et la photographie du film m’ont tout de suite attiré.

Et heureusement !! Parce que c’est l’un des meilleurs films que j’ai jamais vu. J’ai TOUT adoré : le personnage principal triste et torturé, la voix suave de Samantha (merci Scarlett), les décors futuristes tout en étant totalement réalistes, l’histoire en elle-même.

Ce que j’ai adoré surtout c’est la sensation que donne le film lorsqu’on le regarde. J’étais, tout au long du film, partagée entre l’idée que ça pourrait très bien arrivé tellement le film tient la route, et en même temps je me disais que ce n’est pas possible qu’on plonge comme ça dans un gouffre numérique.

J’ai beaucoup aimé la morale du film également, qui nous montre qu’être trop tourné vers la communication digitale nous enferme complètement sur nous-mêmes. Une morale bien présente, mais à aucun moment jugeante.

En plus, Joaquin Phoenix est absolument fabuleux, il porte complètement le film (Même si la voix de Scarlett est extrêmement juste aussi).

Enfin, certaines trouvailles futuristes sont absolument géniales. Je n’en dirai pas plus je veux pas spoiler ! 

ALLEZ LE VOIR, VRAIMENT !