Non, je ne vais pas vous écrire un billet sur Hunger Games, n’ayez crainte (même si j’adore et j’adhère). Je parle bien du film Hunger, sorti en 2008 et réalisé par Steve McQueen. Je pense que bon nombre d’entre vous doivent déjà le connaitre, puisqu’il a été récompensé au Festival de Cannes en 2008, McQueen ayant remporté la Caméra d’Or.

   image  

Pour ma part, je n’en ai entendu parler qu’hier, par le plus grand des hasards. En découvrant le casting, et notamment Michael Fassbender, je me suis précipitée dessus, et l’ai regardé hier soir.

Petit Topo : Prison de Maze, Irlande du Nord, 1981. Raymond Lohan est surveillant, affecté au sinistre Quartier H, celui des prisonniers politiques de l’IRA qui ont entamé le “Blanket and No-Wash Protest” pour témoigner leur colère. 

Je n’en dis pas plus, je trouve que le synopsis d’Allociné dévoile beaucoup trop le film !

Comme vous l’aurez sans doute compris, le film est basé sur la vraie histoire de la grève de la faim entamée par les prisonniers politiques de l’IRA à partir de 1976. Je vous fais un mini point Wiki en fin d’article pour vous rendre plus « culturés » 🙂

Je ne connaissais pas le cinéma de Steve McQueen, et sa façon si « photographique » de filmer. C’est déroutant au début, mais je pense que vu l’histoire, le côté « dirty protest » a été plus que bien mis en avant.

Essayez de vous imaginer des prisonniers politiques, en pleine contestation pour la conservation de leur statut, entamant une grève de l’hygiène. Ca y est, vous avez l’image en tête ? Eh bien le film est juste 10 fois pire.

J’ai rarement été confrontée à un tel état de dégout en regardant un film, pour vous dire que c’est plutôt réaliste.

Je voudrais également faire un point sur la plus que magnifique prestation de Michael Fassbender. Certes, je ne suis peut-être pas 100% objective, mais ayant vu bon nombre de ses films, je peux affirmer que cette prestation là est bluffante.

En plus d’avoir mis son corps à rude épreuve, il réussit à lui tout seul (ou presque) à nous faire comprendre ce pourquoi il est prêt à mourir. Je me sentais PRESQUE prête à le suivre dans sa grève de la faim tant il est convainquant dans son rôle.

C’est sûr que ce film ne m’a pas spécialement mis en joie, c’est glauque et ça finit mal, mais c’est beau !

A regarder A.B.S.O.L.U.M.E.N.T !

——————-SPOIL——————————-

Topo Wiki :

La grève de la faim irlandaise de 1981 était l’aboutissement de cinq ans de protestation des prisonniers républicains irlandais au cours du conflit nord-irlandais. Les protestations avaient débuté avec le blanket protest de 1976 lorsque le gouvernement britannique retira aux prisonniers paramilitaires condamnés leur statut spécial. En 1978, après une série d’attaques sur des prisonniers qui avaient quitté leur cellule pour vider leur pot de chambre, le conflit prit la forme d’une “sale protestation” (dirty protest) lorsque les prisonniers refusèrent de se laver et recouvrirent les murs de leur cellule d’excréments. En 1980, sept prisonniers participèrent à une première grève de la faim, qui prit fin après 66 jours.

La seconde grève de la faim eut lieu en 1981 et constitua une épreuve de force entre les prisonniers et le premier ministre Margaret Thatcher. L’un des grévistes de la faim, Bobby Sands, fut élu député au cours de la grève, ce qui attira l’attention des médias de partout dans le monde. On mit fin à la grève après que dix prisonniers furent morts de faim, parmi lesquels Bobby Sands, dont les funérailles attirèrent 100 000 personnes. La grève entraîna une radicalisation des politiques nationalistes et constitua la force motrice qui permit au Sinn Féin de devenir un parti politique de masse.