Cet été, c’était destination Portugal ! Une semaine à Lisbonne, le temps de découvrir la capitale, puis quelques jours dans le sud du pays pour profiter de la plage.

Voici quelques idées sympas à faire/voir/manger/boire là-bas. 

Côté découverte culturelle/historique :

Un peu comme Madrid, Lisbonne fonctionne par quartier. Le changement d’ambiance entre quartier est beaucoup moins marqué qu’à Madrid ; et, en général, on passe de l’un à l’autre sans trop s’en rendre compte. Selon moi, certains quartiers sortent quand même du lot. J’ai beaucoup aimé visiter le Bairro Alto et le Chiado. Ces 2 quartiers sont très vivants, et changent d’humeur selon les heures de la journée, et de la vie des lisboètes.

Autre chose à découvrir absolument : les bords du Tage (le fleuve qui traverse Lisbonne). Le quartier est plus touristique mais très très sympa, beaucoup plus frais grâce à l’eau. Une fois en bas de Lisbonne, vous pouvez longer le fleuve pour arriver jusqu’au quartier de l’Alfama. C’est le quartier dit « populaire ». L’architecture et l’ambiance y sont différentes, c’est à voir ! Une fois dans l’Alfama, vous pouvez remonter jusqu’au quartier do Castelo Sao Jorge, et visiter le château. Je vous conseille de faire le tour de ses remparts, vous êtes au point le plus haut de Lisbonne, et vous pourrait admirer la vue magnifique de toute la ville en contrebas. 

Un autre incontournable à Lisbonne, c’est d’emprunter les fameuses lignes de tramway ! Nous avons testé la 28. Je vous conseille de vous rendre au départ de la ligne, comme ça vous aurez beaucoup moins de monde, et donc une chance de trouver une place près des grandes fenêtres pour pouvoir admirer le paysage. Le trajet complet dure environ 45min, et le terminus vous ramène du côté du château, un peu plus bas. Une fois de retour dans l’Alfama, rendez vous au quartier de Graça, à voir également. Vous pouvez y visiter la cathédrale da Sé.

Côté restos/cafés :

Niveau bonne bouffe, nous avons galéré à trouver des restaurants qui valaient le coup ! Mais nous sommes quand même tombés sur des petits restos de quartier qui ne payent pas de mine, mais qui restent finalement pas mal rapport qualité-prix. Je vous conseille notamment les petits restos où les cartes sont notés au feutre sur un bout de nappe en papier (c’est typique), aucun nom en particulier, testez, goutez, en général c’est bon et frais !

Pour ce qui est des cafés, bars, Lisbonne est quand même une capitale plutôt branchée, donc vous avez largement de quoi faire. Je vous parlerai d’un bar en particulier bien sympa : « pois, café » (http://www.poiscafe.com/). La déco est très chouette, la terrasse bien sympa aussi ; le café et les desserts délicieux. L’ambiance y est jeune et animée !

J’allais presque oublier de vous parler pâtisserie. Parce que Lisbonne est réputée pour ses gâteaux, vous vous devez d’y gouter, et en particulier les fameux pasteis de nata (sorte de flan à la pâte feuilletée). Nous avons gouté celle que tous les guides plébiscitent, dans le quartier touristique de Lisbonne, mais moi je vous recommande plutôt les pâtisseries de quartier moins connues (une dans le Bairro Alto était bien meilleure !) ; même si ces gâteaux avouons-le ne sont pas non plus formidables ..

Lisbonne et ses alentours :

Ce qu’il y a également à faire à Lisbonne, c’est visiter les villes et villages aux alentours.

Belem :

Belem, c’est la commune la plus proche de Lisbonne. Vous pouvez vous y rendre en tram (ligne 25 si mes souvenirs sont bons), vous y êtes en 30 min environ. Ce n’est pas ma commune préférée .. D’abord c’est très touristique, mais évidemment puisqu’il y a quand même des choses à y faire.

D’abord, rendez vous absolument au monument des conquistadors. Je vous déconseille de le visiter, ça n’en vaut pas la peine. Ensuite, allez visiter le musée d’art moderne. Le bâtiment est tout neuf et magnifique, et abrite les plus grands artistes. Pour finir, n’hésitez pas à vous rendre à la cathédrale et à visiter le cloitre. Vous avez également la tour de Belem que vous pouvez visiter. La balade pour y accéder est assez sympathique.

Seul bémol de cette ville : c’est extrêmement touristique, donc je vous conseille de partir le plus tôt possible le matin si vous avez prévu de vous y rendre, pour éviter de faire 3 heures de queue par bâtiment !

Sintra :

Sintra, c’est la ville la plus éloignée de Lisbonne. Mais elle vaut vraiment le coup ! Vous pouvez vous y rendre en train (40 min) au départ de la gare principale du Rosso.

Il s’agit d’un petit village perché dans les montagnes portugaises. C’est vraiment superbe. Je vous conseille la visite du Palacio National de Sintra, en plein cœur de la ville.

Ensuite, de notre côté nous avons décidé d’aller visiter le Palacio Pena (palace le plus visité d’Europe). Seul souci : il faut s’y rendre en bus, que vous pouvez prendre en ville ; et le prix des billets n’est pas donné … Mais je dois dire que le palace est très très impressionnant. Je pense que ça vaut le coup ! Comme d’habitude, c’est un site très touristique, alors il faut prendre son mal en patiente pour pouvoir le visiter, et pour le retour en bus également. 

Cascais :

Dernier jour, dernière ville à visiter avant de repartir ou de continuer vers le sud : Cascais. Cette petite ville est située le long de la côte, au bord de la mer. C’est une des premières stations balnéaires accessibles de Lisbonne. De même que pour Sintra, vous pouvez vous y rendre en train (30 min environ) mais vous ne partez pas de la même gare, faites attention !!

Cascais est vraiment très chouette, avec beaucoup de charme : un petit port de pêche, de jolies plages de sable blanc 🙂 ! Pour une amoureuse de la plage, je vous recommande à 100% ! 

Infos pratiques :

Lisbonne est relativement bien desservie par les transports en commun : metro, tram, bus et train. Cependant leur système de carte n’est vraiment pas très pratique, et un peu galère à comprendre au début. Pour tout type de transport, vous devez acheter une carte viva viagem. Vous payer d’abord la carte (50 centimes) et vous la rechargez ensuite entre 5 et 20€. Mais même si vous ne souhaitez effectuer qu’un seul trajet, vous devez payer la carte ! C’est un peu bizarre.

Autre point dérangeant à Lisbonne, très très peu d’enseigne (que ce soit métro, restos, magasins) prend la carte. Soit disant leur terminal ne fonctionne qu’avec les cartes portugaises. Alors n’oubliez pas d’avoir toujours un minimum de liquide avec vous, ou de guetter les distributeurs « multibanco ».

Dernière astuce : lorsque vous allez au restaurant, on vous apportera d’office des olives, du pain et du fromage. Si vous ne les refusez pas, vous aurez à les payer par la suite (même si vous ne les avez pas mangés) !!

Pour finir quand même sur une note plus positive, je me suis vraiment régalée à visiter cette ville. Même si ça n’arrête pas de monter et de descendre, ce sont des paysages que l’on ne croise pas souvent, une architecture très originale et des bairros hauts en couleur !!

Bon séjour 😉