Comme film de Noël, nous avons choisi Whiplash, sorti Mercredi !

image

L’histoire : Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…

Etant fan de Fame, Flashdance, où des jeunes avec un talent fou rêvent de devenir connus, que ce soit en danse ou en tant que chanteur .. je me suis dit que s’intéresser à des musiciens et en plus de jazz, ça pourrait être bien sympathique !

Et effectivement, j’ai vraiment accroché avec ce film ! Les acteurs sont très bons, surtout Andrew, interprété par Miles Teller (inconnu pour moi, donc belle révélation). La façon de filmer est également incroyable, avec les gros plans tantôt sur les détails de la batterie, tantôt sur les expressions des musiciens .. J’ai trouvé ça génial !! Je n’ai jamais eu autant d’empathie pour un mec qui jouait de la batterie, mais je trouve que la dureté de ce milieu, de l’art et de la scène en général, est très bien retranscrit. 

Bref, un beau moment devant ce film, que je recommande vivement ; pour une belle claque musicale !!