Fan de cannelle, et dans la continuité des biscuits de Noël, je vous propose aujourd’hui une petite recette de cinnamon roll (ou briochettes à la cannelle pour les plus bilingues), avec pour modèle ceux de chez Starbucks ! 

Les ingrédients :

Pour la pâte briochée :

–          7g de levure boulangère déshydratée (instantanée)

–          30ml d’eau tiède

–          1 cuillère à café de sucre

–          480g de farine de blé

–          ½ cuillère à café de sel

–          60g de sucre

–          1 œuf

–          50ml d’huile de tournesol

–          200ml de lait

Pour la garniture :

–          30g de beurre

–          1 cuillère à café de cannelle

–          50g de sucre

Pour le glaçage :

–          120g de sucre glace

–          2 cuillères à soupe de lait

–          1 cuillère à café d’extrait de vanille

Les étapes de la recette :

–          Mélanger la levure, l’eau tiède et une cuillère à café de sucre. Couvrir et laisser reposer 5 minutes.

–          Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le sucre. Dans une casserole, faire chauffer le lait. Eteindre le feu aux premiers bouillons. Ajouter le lait, l’œuf et l’huile aux ingrédients secs ainsi que la levure puis mélanger. Pétrir la pâte à la main pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer au moins 4 heures. La pâte doit tripler de volume.

–          Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte puis la diviser en 2 morceaux égaux. Ensuite, préparer la garniture. Mélanger le beurre, la cannelle et le sucre dans un bol jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.  A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler le premier morceau de brioche en essayant de faire un rectangle.  Etaler la moitié de la garniture et rouler. Couper le rouleau en morceaux de 5cm environ.  Recommencer avec le deuxième morceau de brioche.

–          Les déposer dans un GRAND moule à gâteau (assez espacés les uns des autres pour qu’ils ne se touchent pas lorsqu’ils gonfleront), couvrir avec un torchon humide et laisser reposer au moins une heure.  Préchauffer le four à 220°C. Faire cuire 15 à 20 minutes.

–          Pendant la cuisson, réaliser le glaçage. Mélanger le sucre glace, le lait et la vanille jusqu’à l’obtention d’un glaçage uniforme.  Répartir sur les brioches chaudes.