Entre 2 photos sets de mon voyage en Andalousie, je vous propose une petite critique ciné … Ca faisait bien trop longtemps !!

Depuis que j’ai ENFIN internet dans mon appart’, je rattrape mon retard, avec les grosses sorties et les moins grosses.

Je vous propose donc aujourd’hui le film Frank. J’ai sauté dessus direct en voyant le casting : Michael Fassbender. Mais c’était sans savoir qu’on ne voyait pas son visage dans le film haha, quelle déconvenue :). Mais comme ça je pourrai enfin l’encenser de manière totalement objective, et sans faire référence à sa belle gueule !

Petit topo : Jeune musicien rêvant d’être une rock star, Jon croise le chemin d’un groupe de pop avant-gardiste à la recherche d’un nouveau clavier. Il devient vite le protégé de Frank, leur leader, aussi fascinant que mystérieux : ce génie musical vit dissimulé en permanence sous une grande tête en papier mâché. Entre phases de doute et éclats de créativité, rapports fusionnels et crises de confiance, l’enregistrement du premier album du groupe et les concerts les conduiront dans une véritable aventure humaine de l’Irlande jusqu’au Texas !

Le film brosse donc les portraits bien paradoxaux de Jon, le jeune rêvant à la gloire mais en difficulté créative, et Frank, un être complètement à part dont la créativité semble inépuisable mais dont la gloire importe finalement peu. J’ai trouvé très intéressant ce rapport entre ces deux hommes que tout oppose, seulement reliés et connectés par l’amour de la musique. Tout ça au centre d’un joyeux bordel à la limite de l’absurde à certains moments.

Je salue évidemment l’épatante performance de Michael Fassbender, qui arrive à faire passer chaque facette de son personnage complexe, et ce sans jamais dévoiler son visage, seulement grâce à son corps. Chapeau l’artiste.

Et à la fin, on se dit finalement … Et pourquoi pas ? Pourquoi pas un artiste au talent fou caché dans une bulle, loin des regards, et des durs jugements des fans …

A découvrir !