Hellow !! 

Cela fait une petite éternité que je n’ai pas parlé ciné … J’en vois des films, et des bien, mais ce sont les sorties actuelles, donc rien d’original à vous présenter. 

Cependant, hier, j’ai regardé la “Stanford Prison Experiment”. J’en avais entendu parlé sur internet, mais je crois bien qu’il n’est même pas sorti en salle chez moi, donc impossible de le voir sur grand écran. Mais je l’ai trouvé par hasard sur internet hier, donc parfait ! 

 Je vais vous dévoiler l’histoire en détail donc si vous ne voulez pas être spoilés du tout ne lisez pas mon article. Après l’histoire en elle-même a peu d’intérêt à ne pas être dévoilée, cela n’enlève absolument rien au film, je vous assure. 

Alors, la Stanford Prison Experiment, de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit d’une étude de psychologie expérimentale menée par Philip Zimbardo en 1971. Pour l’expérience, des étudiants de Stanford ont été auditionnés et recrutés (pour leur stabilité et leur maturité), pour jouer de façon aléatoire des prisonniers et des gardiens. L’expérience visait à analyser les effets de la situation carcérale. Des cellules avaient donc étaient reconstituées, et avait été créé un passif pour les jeunes jouant les prisonniers. L’expérience devait durer 2 semaines. 

Voilà, pour la mise en situation. Pour ce qui est des résultats, je vous laisse le soin de les découvrir en détail dans le film, mais ce qui est ressorti, dans les grandes lignes, de cette expérience, c’est que les gardiens comme les prisonniers se sont très rapidement adaptés aux rôles qui leur avait été assigné et avaient largement dépassé les limites de ce qui avait été prévu, conduisant à des situations réellement dangereuses et psychologiquement dommageables. 

Il s’est avéré que 1/3 des gardiens ont développé des comportements sadiques, tandis que des nombreux prisonniers ont été traumatisés émotionnellement. Certains prisonniers ont même dû être retirés de l’expérience avant la fin. Elle n’aura au total duré que 6 jours. Phil Zimbardo y mettant lui-même un terme, complètement dépassé par les événements. 

Cette expérience est à rapprocher de l’expérience de Milgram,  dans laquelle des gens ordinaires administraient, sous l’ordre d’un professeur, ce qui leur était présenté comme des chocs électriques dangereux à un complice des expérimentateurs.

Les 2 expériences ont démontré l’impressionnabilité et l’obéissance des gens en présence d’une idéologie légitime et d’un support institutionnel et social ; servant à étayer la thèse d’un comportement en fonction des situations et non des prédispositions (notamment génétiques) des individus. 

Bref, passionnant !! Je vous conseille ce film, porté par certains acteurs que j’adore : Ezra Miller, Thomas Mann, ou encore James Frecheville.