Hej söta vänner,
J’ai pris du temps pour sortir cet article, car ces quelques jours à Stockholm n’étaient pas simplement une envie de quitter le soleil brûlant de novembre de la capitale parisienne pour un long week-end touristique. Stockholm, je voulais y aller depuis des années. Les gens avec qui j’en discute me posent toujours cette question, pleine de bon sens : ah oui, et pourquoi Stockholm, pourquoi la Suède ?

Et j’ai beaucoup de mal à y répondre. En fait, cette envie de découvrir l’Europe scandinave provient en premier lieu de livres policiers que je lisais énormément à une époque : quasiment tous se déroulent entre la Norvège, la Suède et l’Islande. Alors à première vue, des pays où se déroulent des histoires sordides de tueurs en série ne déclenchent pas forcément une envie irrépressible de s’y précipiter… Mais pour moi ça a été une sorte de déclic. La description de la manière de vivre correspondait bien à ma vision du quotidien, lorsque j’étais encore en école de commerce et que j’imaginais ma future vie de “femme active”. Je relisais récemment mon bilan post-Erasmus sur la vie en Espagne, et je concluais en disant que je ne me verrai jamais vivre là-bas, surtout à cause de leur rythme de vie et des horaires. Et bien pour les pays scandinaves c’est exactement pour cette même raison que je pense pouvoir y vivre et m’y sentir comme chez moi (ou presque). Bien qu’étant une fille du Sud et ayant besoin d’un max de soleil, la dureté du temps ne me fait pas peur. Je dirai que c’est même plus facile de s’y faire qu’à cette espèce de grisaille humide qui caractérise Paris 300 jours par an !

Au moins là-bas, les saisons existent : il fait très chaud en été et le soleil est levé 20h par jour, il neige en hiver et le soleil se couche à midi. Alors vous me direz que ce n’est pas en 4 jours que l’on se rend compte de la vie dans un pays, et que le nombre de suicides en Suède est monumental à cause du temps et du peu d’heures de jour en hiver… Mais je vous répondrez qu’en ce moment à Paris, ma marche matinale jusqu’au RER je la fais de nuit, ensuite je suis sous terre, puis je m’enferme dans mon bureau toute la journée, et quand je ressors reprendre mon RER il fait nuit noire… Donc les suédois n’ont rien à nous envier selon moi !
Au contraire, car eux aménagent leur vie en fonction du soleil. L’hiver, ils commencent à travailler très tôt aussi. Ils ont le temps ensuite d’aller faire du sport, ou toute autre activité quasi-impossible pour tout bon parisien qui rentre chez lui à 19h30-20h.
En plus de cela, Stockholm, en restant une capitale, est extrêmement agréable à vivre. Vous avez la mer partout, des kilomètres de quais, des ferrys pour passer d’une île à l’autre, des espaces verts à tous les coins de rue, et même un immense parc/forêt pour aller courir et se balader le week-end ! C’est le paradis des coureurs là-bas, et ça c’est encore un aspect qui m’attire énormément.

J’ai également vu passer un article hier qui parlait du classement des villes européennes les plus dynamiques en termes d’investissement financier dans les start-up et jeunes entreprises : après Londres et Amsterdam, Stockholm arrive en troisième position. Cela ne m’étonne guère, car c’est l’ambiance qui règne là-bas : c’est jeune, c’est dynamique, c’est tendance ! Une atmosphère propice à la créativité et qui donne envie de se lancer dans l’entreprenariat.
Même si je brosse un portrait idyllique, je sais qu’il y a aussi des points négatifs à la vie en Suède, mais c’est le cas partout, non ? Un endroit ne peut pas être parfait à 100%…
Bref, vous l’aurez compris, c’était ma première fois en pays scandinave mais surement pas la dernière. Déjà, je souhaiterais découvrir Stockholm l’été, il parait que c’est génial aussi, et puis vagabonder en Norvège, en Finlande, au Danemark… Et terminer par l’Islande !
Et en attendant, je m’attèle à apprendre les fondamentaux de la langue la plus facile du monde : la langue d’Ikea, qui m’apparait comme un pré-requis quasi-obligatoire si l’on souhaite travailler en Suède !

Et prochainement, un article beaucoup plus concret sur comment visiter Stockholm en 4 jours. Stay tuned !
Votre commentaire