Hello !
En ce lundi midi ensoleillé, je vous présente une recette piquée dans le programme court après Top Chef (sur le replay), et qui s’appelle « Cuisinez comme un grand chef ». Cette émission donne la parole à des chefs étoilés pour nous présenter leur recette gastronomique, à refaire « facilement » à la maison. Je trouve ça génial comme idée !!! Et chaque semaine, le thème diffère. J’ai malheureusement raté le premier, mais le second était autour des pâtes, et le troisième autour de la pomme de terre. Donc s’il y a une recette accessible pour moi, j’essayerai d’en refaire une par semaine !
Donc c’est parti pour cette nouvelle « série », avec comme plat de résistance cette fois-ci une assiette de pâtes cuisinées façon risotto, une recette du chef étoilé Philippe Labbé, qui travaille à la Tour d’Argent (oui oui rien que ça).
Les ingrédients :
- Une ou deux carottes
- Un poireau (je n’en avais pas alors j’ai mis des navets, oui rien à voir mais bon…)
- Un oignon
- Un bouquet garni
- Un bouillon cube
- Des petites pâtes (je pense que le mieux est de prendre des coquillettes). J’en ai pris des complètes de mon côté et mauvaise idée car trop long à cuire.
- De la crème liquide entière
- Du beurre
- Des dés de jambon
- Du parmesan râpé
- Sel, poivre & piment d’espelette (optionnel)
La préparation :
1/ Le but est de réaliser un bouillon avec un maximum de goût car c’est ce qui va nous servir à arroser nos pâtes pour les cuire façon risotto. Donc mettez environ 1,50 litres d’eau à chauffer avec du gros sel et les carottes épluchée, le poireau, le bouillon cube et le bouquet garni.
2/ Laissez mijoter à feu moyen (il faut que l’eau frémisse et que ça ne bout pas à fond) le temps que les légumes soient cuits et le bouillon goûtu (environ 30 minutes). Mettez ensuite un morceau de beurre dans une poêle bien chaude et versez-y vos pâtes crues. Remuez pour que le beurre imbibe bien toutes les pâtes.
3/ Arrosez au fur et à mesure vos pâtes avec votre bouillon, jusqu’à ce qu’elle soient bien al dente.
4/ Ajoutez une lichette de crème liquide ainsi que les dés de jambon et assaisonnez. Terminez par un peu de parmesan râpé… Et c’est prêt !
Ma recette n’était pas parfaite car les pâtes manquaient un peu de cuisson, mais la base était là et c’était quand même très bon !
PS : j’ai évidemment conservé les légumes cuits pour les manger ensuite. Vous pouvez aussi les mixer avec le reste de votre bouillon pour en faire une soupe !
Bonne semaine 🙂
Votre commentaire