Hello !

Ca fait maintenant bien longtemps que je voulais tester la recette du pain de maïs…. Depuis, à vrai dire, que je l’ai gouté chez Melt, un restaurant de cuisine texane à Paris, qui propose le meilleur pain de maïs que j’ai jamais mangé ! Déjà de base, j’adore le maïs, et je trouve que la recette du pain de maïs est une super alternative au pain normal, car il est un peu sucré, et se marie avec à peu près tous les aliments : les viandes, les salades, le poisson, un brunch… Bref j’adore !

Processed with VSCO with c1 preset

Et avant de vous détailler la recette, je vous propose un rapide historique sur l’origine du pain de maïs ou « cornbread » pour les plus bilingues 🙂

Le cornbread est une des plus vieilles recettes américaines, car elle a été inventée par les premiers indiens d’Amérique, qui cultivaient le maïs et le cuisinaient sous toutes ses formes. Ce sont ensuite les explorateurs du nouveau monde qui ont rendu populaire ce pain sucré, en apprenant la recette des Amérindiens et en l’exportant ensuite. Le cornbread fait partie de l’ensemble des recettes qui composent la Soul Food, un type de cuisine américaine associée aux traditions culinaires afro-américaines du sud des USA.

Bref, revenons à nos moutons ! La recette que je propose aujourd’hui est une des plus simples que j’ai trouvé, sans avoir à acheter 10 ingrédients américains introuvables… Donc forcément, ce n’est pas EXACTEMENT la consistance d’un vrai cornbread, mais on s’y rapproche et le goût est là. C’est le principal non ? 😀

Les ingrédients :

  • 50g de beurre
  • 100g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de levure
  • 1 cuillère à soupe de miel (ou de sucre mais votre pain sera moins moelleux)
  • 200g de semoule de maïs
  • 350ml de lait
  • 2 oeufs

L’idéal est d’avoir un moule carré assez bas, avec une cuisson plutôt basse température pour garder le moelleux du pain. Comme je n’en avais pas, j’ai pris un moule à gâteau classique, mais je pense qu’un plat aux bords plus bas fait quand même pas mal la diff’ !

Processed with VSCO with c1 preset

La préparation :

1/ Préchauffez votre four à 160°C environ. Mélangez la farine, la semoule de maïs, le sel et la levure dans un saladier. Ajoutez ensuite le lait, les oeufs et le miel et mélangez bien.

2/ En parallèle, mettez votre beurre à fondre. Puis ajoutez-le à la préparation sans mélanger trop longtemps.

3/ Mettez le tout dans votre moule préalablement beurré ou avec papier sulfurisé. Enfournez pendant 30 minutes, toujours à 160°. Le but est d’avoir un pain bien moelleux, donc surveillez bien la cuisson !

Processed with VSCO with c1 preset
PS : le mien est trop compact car j’ai dû accélérer la cuisson, j’étais à la bourre…

Régalez-vous bien !! 🙂

Marine