Hello !

La semaine dernière, une suggestion de reportage Arte a popé sur ma page d’accueil Youtube, et depuis, j’en ai regardé des TONNES !

Il y en a 3 qui m’ont particulièrement plu/marqué et que j’aimerais vous faire découvrir (si ce n’est pas déjà le cas).

Reportage #1 : Corée du Nord, les hommes des Kim

Réalisé par Marjolaine Grappe, ce reportage a été récompensé du Prix Albert Londres en 2018.

Pendant près de 50 minutes, le reportage nous dévoile comment un des pays les plus pauvres au monde, et surtout au ban des nations, a pu développer l’arme nucléaire, et rivaliser avec l’un des pays les plus puissants que sont les Etats-Unis.

Sont interviewés des coréens du Nord ayant fui leur pays pour se réfugier la plupart du temps en Corée du Sud, et ayant travaillé dans le fameux bureau « 39 », noyau central du déploiement économique, politique et stratégique du pays.

Vous découvrirez aussi comment le parti et Kim Jong-un ont réussi à créer une gigantesque toile invisible partout dans le monde, pour envoyer leur travailleurs et ainsi rapporter de l’argent au pays.

Bref, ce sont des infos tellement insoupçonnées, et le reportage et si bien mené et documenté, que ça en devient vraiment passionnant !!

Reportage #2 : les mal-aimées de la Chine

Ce reportage réalisé par Shosh Shlam et Hilla Medalia suit 3 célibataires chinoises, qui, dès 27 ans, dans ce pays encore très ancré dans ses traditions, sont considérées comme des « sheng nu » (celles qui restent).

La Chine enjoint les femmes, depuis des millénaires, à se marier très jeunes. Et celles qui aspirent à autre chose se retrouvent avec une pression sociale et familiale quasi insoutenable, au point de se retrouver rejetées par leur famille et stigmatisées par l’Etat.

J’ai forcément fait le parallèle avec la France, qui n’en ai pas là et heureusement, même si la pression sociale et parfois familiale est bien là quand vous approchez la trentaine et que vous êtes encore célibataire, ou encore pire quand vous êtes en couple et qu’on vous demande pour quand est le mariage ou le bébé !!

Reportage très très intéressant 🙂

Reportage #3 : Elle l’a bien cherché

Ce reportage, affligeant des les premières minutes, réalisé par Laetitia Ohnona, nous explique pendant 50 minutes pourquoi les victimes de viol ne portent pas plus plainte. Entre les policiers en charge des dépôts de plainte, les instructions qui durent des années, et les peines dérisoires…. Il est souvent difficile de garder son calme devant ces images.

Voilà les 3 reportages qui m’ont le plus interpelé, mais il y en a tant d’autres que vous en avez pour des heures de visionnage 😀 !

Bonne semaine et à très vite !

Marine