Passer le nouvel an à Madrid ? Fait ! Je suis partie quelques jours en famille découvrir la capitale espagnole. Mais alors, c’était comment ?

       image

Je suis loin de porter l’Espagne dans mon cœur ! J’aime bien la langue certes, mais plutôt pour l’Amérique Latine. L’Espagne n’est pas un pays qui me fait rêver. Et je peux en parler en connaissance de cause puisque je connais pas mal de grandes villes espagnoles (Séville, Cordoue, Barcelone, Madrid, Salamanque, pour ne citer qu’elles).

J’adore Barcelone, mais l’on dit que ce n’est pas vraiment l’Espagne, j’en ai conclu que je n’aimais donc pas vraiment l’Espagne.

Mais bonne surprise, Madrid vaut vraiment le détour selon moi. Evidemment, c’est la capitale, alors peut-être que ce n’est pas vraiment l’Espagne non plus du coup, mais je pense que c’est la version améliorée de l’Espagne, le meilleur de ce que le pays peut proposer : une vie nocturne plutôt hallucinante,  de la « gastronomie » typique quand on la cherche vraiment, des quartiers aux milles ambiances, de nombreuses traces de l’histoire espagnole (La Movida particulièrement), de la richesse culturelle (Le Prado, Le Reina Sofia, l’architecture, …), de superbes espaces verts (en mode central park), …. Enfin bref, cette ville offre vraiment de superbes choses, mais il faut « fouiller », pour moi cela ne se voit pas au premier regard (pas comme à Paris par exemple).

Bon alors, du coup, voici un petit condensé de ce que l’on peut faire/voir/manger/boire (haha) dans cette capitale !

Madrid c’est un peu la ville des barrios (quartiers). Chacun a sa personnalité et son ambiance, il faut donc les découvrir :

Mon préféré, que je vous propose en premier, est le quartier de la Chueca. Sorte de Soho espagnole, c’est le quartier gay des Madrilènes. C’est l’endroit branché de Madrid, où sont présents une multitude de bars sympas, de magasins branchés, des superbes halles pour faire ses courses, etc. …  Il suffit de se balader un peu au hasard dans le dédale des rues du quartier pour tomber sur des choses bien sympathiques.

Le deuxième quartier cool de Madrid est Salamanca. C’est le quartier chic et huppé de la ville.  Toutes les boutiques de luxe y sont présentes, ainsi que les plus beaux hôtels. L’ambiance est radicalement différente : pas de hurlement à l’espagnole, le quartier est calme, posé, on se croirait presque dans un autre pays !! Entre toutes les boutiques de luxe, on y trouve des adresses vraiment sympas pour son shopping, à des prix raisonnables.

Le quartier de La Latina est également très sympathique, la vie nocturne y est très développée. Nous y avons fait un petit tour le soir du nouvel an, histoire de trinquer (un mojito à la main) à la fin de l’année 2012 ! Principalement 2 rues sont à faire : calle de la cava baja, y de la cava alta. Elles regorgent de bars plus sympas les uns que les autres !

Le quartier de Los Autrias est le plus touristique de Madrid. Il rassemble toutes les principales places de la capitale, ainsi que les grandes rues et boulevards : avec, entre autres, la Plaza de la Puerta del Sol et la Plaza Mayor, la calle de Preciados, …

Huertas est le quartier où la Movida (ce mouvement espagnol déclenché après la chute de Franco, qui a vu naitre une explosion de partis politiques, de la culture, des arts, de la musique, …) est la plus représentée. Il bouge énormément, et l’ambiance y est plutôt caliente ! Au centre de ce quartier se trouve la Plaza de Santa Ana, une superbe place, entourée des meilleurs bars à tapas de la ville !

–> Une adresse à retenir : El Lateral (sur la Plaza de Santa Ana) qui fera l’objet d’un article un peu plus tard !

Les incontournables :

  • La plaza mayor, évidemment ! pas besoin d’en parler des heures, il faut la voir et c’est tout !
  • Le musée du Prado : avec les principaux peintres espagnoles (Goya et Vélasquez), de 18h à 20h le musée est gratuit. Cela nous a suffit pour découvrir les salles que l’on souhaitait voir. Après ce musée a environ la taille du Louvre donc forcément si vous voulez en apprécier d’avantage, il faut vous y rendre en payant !
  • La plaza de oriente où se trouve le palais du roi
  • El centro de arte Reina Sofia, où l’on peut admirer le célèbre « Guernica ».
  • El parque del buen retiro : le remake madrilène de Central Park !

    Les contournables :

  • El Rastro : présenté dans tous les guides comme un superbe marché mélangeant trouvailles, antiquités, et bonnes affaires. En s’y rendant, je comptais « dénicher des trésors » comme marqué dans notre petit guide. Que nenni ! A part des pyjamas dégueulasses à 2€ ou des faux sacs Louis Vuitton à 5€, El Rastro n’offre aucun trésor méritant d’y passer tout son dimanche matin !!
  • La puerta del sol le 31 décembre : encore une fois marqué dans les guides comme LE truc madrilène à faire !! Il s’agit de se pointer puerta del sol un peu avant minuit bien sûr avec ses 12 grains de raisin. Vous ingurgitez un grain par carillon et vous vous embrassez chaleureusement ! En théorie bien sûr. Car pour arriver SUR la place de la puerta del sol, il faut décoller de chez soi au moins à 20h si vous voulez avoir une chance d’accéder à la place ! Une énooooorme marée humaine était présente, et pas très fraiche … Après si vous aimez les bains de foule c’est parfait pour vous. Mais sachez que si vous n’êtes pas sur la place autant rentrer chez vous, car l’on entend ni carillon, ni rien du tout ! On ne savait même pas si minuit avait sonné … ! EPIC FAIL :p !

Le bon plan shopping :

N’hésitez pas à visiter les grandes enseignes espagnoles, qui n’existent pas en France : Sfera et Lefties par exemple. Deux chaines style H&M à des prix défiant toute concurrence, et où l’on peut dénicher quelques perles !! Les chaines connues type Pull and Bear, Stradivarius sont également intéressantes, car les prix sont bien inférieurs à la France. En ce qui concerne Zara, bah j’ai trouvé que c’était moche et cher !

Voilà, je crois que j’ai fait le tour de mon séjour. J’ai apprécié ces quelques jours dans la capitale espagnole, cette ville vaut le coup d’être découverte ! 

        image