Il a mis du temps à venir, mais je vous présente enfin mon article sur ma semaine en Bretagne, dans le Golfe du Morbihan, à Kerners, dans la commune d’Arzon (soyons préçis).
Je connaissais déjà le Golfe, pour y avoir été 2 ans auparavant, mais de l’autre côté, à Larmor Baden.
Je vous propose donc la découverte de cette partie-ci, en une semaine !
Les trucs sympas à avoir avant de partir :
– Une carte IGN du coin. C’est beaucoup plus pratique que les petits plans distribués dans les offices de tourisme. Vous aurez ainsi le détail de tous les chemins de randonnée possibles, vous éviterez donc de vous perdre dans la campagne bretonne !
– Checkez adresses et bons plans avant de partir, si comme moi, vous avez une location sans internet. Pas de box, pas de connexion. N’espérez pas chopper un SFR public gratuit, vous vous arracherez les cheveux (de même pour la 3G dans certains endroits^^)
–
Dimanche :
Vous êtes arrivés la veille, surement tard et fatigués de ces trajets annoncés rouges voire noirs par Bison futé. Il est donc préférable de commencer la semaine de vacances tant méritée doucement. Vous pouvez donc commencer par visiter Arzon. Bien que l’on soit dimanche, il n’y a pas de marché ; mais ce n’est pas plus mal. Vous pourrez d’autant plus découvrir l’adorable place du marché, l’église, ainsi que les rues adjacentes. Vous vous rendrez compte que quelques « stands » sont tout de même présents, dont un ostréiculteur, avec un arrivage frais d’huitres et crustacés. 2 douzaines de fines de claire achetées (et le tout pour 9€ !!), et une bouteille de blanc (ou de cidre pour les puristes) plus tard, les vacances peuvent vraiment commencer !
C’est là que vous vous dites qu’après une bonne bouteille de blanc et de bonnes huitres, le dimanche après midi ne sera pas très productif … Et bien vous vous trompez. Puisqu’à 2 pas de votre habitation (bon, ou 4 si vous êtes un petit peu plus loin dans la commune d’Arzon), se trouve le sentier côtier. Vous pouvez donc choisir votre sens (droite ou gauche, en général tout droit ça marche beaucoup moins bien), et vous aventurer pour découvrir petites criques et paysages plus magnifiques les uns que les autres.
Certes quand j’y étais, le soleil n’était pas au rendez-vous pour ce début de semaine …. Mais après tout, on ne se rend pas en Bretagne pour le soleil, si ?
Si vous ne voulez pas attaquer le sentier côtier directement, et réserver ça pour une vraie randonnée, vous avez la possibilité de partir à pieds vers le port du Crouesty. Ce n’est pas époustouflant de beauté (c’est le moins que l’on puisse dire), mais vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme et demander les activités / spectacles / événements / concerts disponibles dans le coin. L’été ça bouge pas mal !
Après avoir découvert les alentours, vous sentez l’irrésistible envie de manger, comme tout breton qui se respecte, de booooooonnes galettes ! Eh bien, vous pouvez être contents, car à 10min en voiture d’Arzon, à Port Navalo, se trouve une des meilleures crêperies de la région : La Sorcière. http://www.creperie-lasorciere-portnavalo.fr/
Par contre, vous ne pouvez réserver des tables que lors du premier service (de 19h à 20h). Si vous souhaitez diner plus tard, ça sera au coup de chance !
Je vous conseille la SUPER COMPLETE, et pour celles et ceux qui n’aiment pas le cidre, prenez une bière BRITT (vous m’en direz des nouvelles !)
Seul bémol : les serveuses sont aussi aimables que des sorcières. Coïncidence ? Je ne pense pas …
Lundi :
Après avoir fait une bonne grasse mat’ pour digérer toute la pâte à crêpe ingurgitée la veille, vous vous sentez requinqués et prêts pour une bonne et sportive journée de marche !
Vous avez alors un très vaste de choix de randos, le plus simple étant bien sûr de suivre le GR du sentier côtier. Si vous avez besoin d’un but, vous pouvez vous fixer le port du Logeo (environ 7km au départ de Kerners, rien de bien méchant donc). Pourquoi le Logeo ? Parce que c’est minuscule, et absolument somptueux au coucher du soleil (la preuve en image) :
Une autre très bonne raison de s’arrêter au Logeo : le restaurant Le Petit Port. http://www.restaurant-lepetitport.com/
Un « boui boui » absolument exquis de poissons frais. Au menu : des assiettes gigantesques garnies de sardines, saumons, thons, gambas, … et j’en passe. Le tout cuit parfaitement au barbecue, devant votre nez. Un régaaaal !
1er service à 19h30, 2ème à 21h30. Je vous conseille de réserver !
Mardi :
Noooooooon, il pleut, on peut pas aller à la plaaaaaaage, on peut pas faire de randonnééééééééées !!!!
Pas de panique ! Vous pouvez aller faire du shopping !! Oui, c’est pas parce qu’on est en Bretagne qu’on peut pas faire de shopping ! Pour cela, direction Vannes. Bon, ok, c’est pas tout près, mais cette ville vaut le détour. Ces petites ruelles en pente tout de pavés vêtues sont superbes !
Et un bon plan 100% breton : direction le magasin d’usine de la marque Mousqueton (un peu avant Vannes – zone de Tréhuinec). http://mousqueton.eu/
Mercredi :
Météo France annonce un soleil de plomb sur toute la Bretagne … Ou du moins dans le Golfe, et jusqu’à la prochaine marée ! C’est donc la journée ou jamais pour faire une île !
Il y a 2 ans, j’avais passé la journée sur l’île aux Moines, c’était génial ! Cette année, nous avons donc choisi de renouveler l’expérience, mais à l’île d’Arz cette fois.
Une île très différente de l’île aux moines. Elle est déjà beaucoup plus petite, et beaucoup plus sauvage.
Votre commentaire