Pour vous y rendre, vous avez le choix de plusieurs compagnies, qui partent le plus souvent de Vannes. http://www.ile-arz.fr/

C’est un peu compliqué, et pas très bien organisé soyons francs. Nous avons choisi les bateaux bus, qui mettent environ 30min et qui sont les moins chers. Mais voilà, c’est l’été, et dès qu’il fait beau, tous les touristes ont l’idée de se rendre sur les îles avoisinantes.

Alors un conseil : choisissez votre horaire, et partez bien à l’avance si vous ne voulez pas vous retrouver à attendre 40min la prochaine navette, en plein cagnard ! Et si vous pouvez chopper vos billets avant (à Port Navalo par exemple), c’est encore un gain de temps significatif !

Une fois à l’île d’Arz et l’épreuve de la traversée passée, concrètement, on fait quoi ? Eh bien surtout, on demande un PLAN aux loueurs de vélos qui sont au débarcadère. Vous pouvez louer des vélos, 10€ la journée, ça reste raisonnable (les loueurs ne se trouvent qu’au débarcadère alors faites le choix dès la descente du bateau). Par contre, si vous prenez des vélos, vous ne pourrez pas accéder au sentier côtier.

Où manger ?  Les ¾ des restos de l’île se trouvent dans le bourg (cad en réalité 3 restos^^). Eh bien, je vous les déconseille. Pas parce qu’ils ne sont pas bons (on ne les a pas testé) mais parce qu’il en existe un autre dans un superbe petit village avant le bourg, du nom de Pennéro.  

Le resto est celui-i : http://www.barlafontaine.fr/. Il a une petite terrasse ombragée assez sympa, et des plats originaux tels que des quesadillas au chèvre, ou du bœuf au lait de coco. Le rapport qualité/prix est également appréciable !

Jeudi :

Un tour du côté Atlantique. Effectivement, pour changer un peu des paysages du Golfe, vous pouvez vous rendre côté océan ! Les plages y sont beaucoup plus grandes et plus faciles d’accès.

Nous avons également fait un tour du côté des petits villages et petits ports que nous n’avions pas encore découverts, comme St-Gildas-de-Rhuys, la pointe de Saint Jacques (avec le fameux bus 56)

En tout cas, ya de quoi faire ! Alors à vous de décider, selon vos envies !!

Vendredi :

Journée plage parce qu’après tout … Bah c’est les vacances quoi !

Et le mieux pour une journée plage en Bretagne, c’est de sélectionner LA plage inaccessible en voiture, et seulement à pieds, en empruntant le sentier côtier. Mais sur ce coup là je la joue égoïste, je ne vous dirai pas où elle est. Nan sérieux, faut pas pousser mémé dans les orties quand même !

Samedi :

C’est la déprime, le moral dans les chaussettes (et le nez aussi, puisqu’il est l’heure de faire les valises), la crise de nerf presque …. Bref, c’est déjà Samedi, les vacances sont finies !

Un an qu’on attendait ça, et c’est passé en 5 minutes. On prie juste pour que notre bronzage tienne le coup jusqu’à la rentrée, pour prouver qu’on a bien profité de l’été.

Et on ne pense qu’à une seule chose : vivement l’été prochain !