Je vous propose aujourd’hui un billet sur Zulu, le film ET le livre (pour une fois que je peux me vanter d’avoir lu un livre ^^).
J’ai eu le livre pour mon anniversaire, donc en juin dernier. J’ai beaucoup aimé le topic : une histoire de meurtre et de drogue entre townships et villas de luxe en Afrique du Sud.
Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce bouquin, c’est l’ancrage politique et social de l’histoire qu’a fait l’auteur. Cela nous permet de mieux comprendre et appréhender le contexte et l’histoire du pays, dans lequel le livre évolue.
Passons maintenant au film. Synopsis : Dans une Afrique du Sud encore hantée par l’apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d’une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
J’ai découvert la bande annonce au cinéma, et en voyant les acteurs Orlando Bloom et Forest Whitaker, je ne pouvais qu’aller le voir !
C’est malheureusement difficile pour moi de vous livrer une critique totalement objective du film, puisque j’ai eu vraiment du mal à me détacher du livre. Je ne pouvais pas m’empêcher de faire la comparaison …
Et même si j’ai beaucoup aimé le film, et que les acteurs jouent superbement bien, je ne peux m’empêcher d’émettre quelques critiques :
– Le contexte politico-social très développé dans le livre est totalement passé à la trappe dans le film
– Le film a été édulcoré de nombreuses scènes de violence (ce qui est pour moi négatif)
– Bien que j’adore Forest Whitaker, il était selon moi trop vieux par rapport au personnage décrit dans le livre, et cela m’a dérangé.
Mais je reste d’avis qu’il s’agit d’un très bon film, qui tient la route ! Un thriller de plus, un !
Votre commentaire