Je vous présente ce soir un petit bouquin bien sympathique : l’aliéniste.
Petit synopsis : une série de meurtres d’enfants prostitués apparaît dans les bas-fonds de Manhattan. Aliéniste de profession, Laszlo Kreizler décide de mener l’enquête avec son vieil ami John Moore. Sara Howard, secrétaire désirant devenir l’une des premières femmes policières ainsi que les frères Isaacson se joindront à eux pour retracer le profil psychologique du meurtrier. Malgré une société où tous les obstacles se dressent devant eux pour nuire à leur enquête, ils persévéreront pour tenter de percer le mystère de cette sordide série meurtrière…
J’ai adoré ce livre pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour l’ancrage historique et géographique : le vieux New York du XIXème siècle, ça en jette quand même ! Ensuite parce qu’il s’agit d’une belle histoire de meurtres en série (comme d’hab) ; mais surtout parce que ce livre retrace les débuts du “profiling”. A l’époque, aucune aide technologique ne permettait d’élucider les meurtres. Et j’ai trouvé très intéressant la manière dont était tracé le portrait psychologique du tueur, en fonction de l’histoire de son enfance, des événements de sa vie etc.
[Aliéniste : médecin spécialisé dans les maladies mentales – XIXème siècle]
On y découvre le tout début des empruntes digitales, et j’ai adoré ce côté découverte, quand on compare avec la foultitude des technicités actuelles !
Bref, ce livre se dévore, je vous le conseille vivement !
Votre commentaire