Jeudi dernier j’ai été voir Hippocrate, un film de Thomas Lilti.

En voici un petit synopsis :

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

Ce qui m’a poussé à aller voir ce film c’est d’abord l’histoire, ensuite (et bien sûr) Reda Kateb, que j’aime énormément, et enfin le fait que le réalisateur ait été interne avant de tomber dans le monde du cinéma.

J’ai lu un article qui expliquait que le film avant été tourné là où Thomas Lilti avait réalisé son internat. On comprend donc que ce film, même s’il n’est pas autobiographique, est largement inspiré de son expérience.

En ressortant de la salle, la première chose que je me suis dite c’était clairement qu’il ne vaut mieux pas tomber malade en France !!

Pour moi, il s’agit clairement d’une diatribe contre le système médical, en particulier le financement des institutions publiques. C’est vrai que ça peut paraitre caricatural : le médecin algérien qui dénonce la manière de soigner dans les hôpitaux français : privilégier l’argent au détriment des patients.

Thomas Lilti est border line tout au long du film avec la caricature, mais reste finalement du bon côté.

L’interprétation de Reda Kateb est toujours aussi impressionnante, et mention spéciale aussi à Vincent Lacoste.

Bref, un bon film français, des bons acteurs, une belle réalisation et une plongée très intéressante dans l’hôpital d’aujourd’hui : ça fait du bien ! Je conseille !! 🙂