Hello !!
Normalement je fais ma rentrée par un tour d’horizon de mes vacances et un petit guide de ce que aimé / pas aimé. Mais comme mes photos sont sur l’ordi de mon frère, qui lui même est à 700 kms de moi, je vais devoir attendre un peu avant de les récupérer.

Mais pas de souci, parce qu’en attendant, je voulais absolument vous parler du 27ème Festival international du Photojournalisme, qui se tient, comme tous les ans, à Perpignan. C’était la 27ème édition cette année, et c’est la première fois que j’y allais. J’ai adoré. C’est pourquoi je voulais vous en parler.
Alors malheureusement c’est fini pour cette année, les périodes d’ouverture au public étant très courtes (une semaine seulement !!). Mais je vais vous donner les sites internet des reporters que j’ai préféré.

Pour vous expliquer en 2 mots le concept, c’est une des plus grandes réunions mettant en valeur le travail des photojournalistes. “Nous rendons hommage à ces artisans qui oeuvrent pour la liberté de l’information, hélas trop souvent au péril de leur vie” Jean-Paul Griolet (président de l’asso Visa pour l’image).
Les photos sont donc réparties dans quelques monuments du centre de Perpignan, et classées par journaliste, sur un thème précis : l’épidémie d’Ebola, la légion étrangère en République centrafricaine, de Kiev à Kobané, séisme au Népal, etc…
Ces photo reportages retracent les moments marquants de l’actualité plus ou moins récente de notre société. Je suis de ceux qui pensent une photo vaut bien mieux qu’un long discours … C’est tellement vrai lors de ces expositions. Certaines photos sont tellement poignantes qu’elles racontent une histoire à elles seules, elle dénoncent, elles expliquent, sans jugement ni parti pris. Elles montrent la réalité, souvent cruelle, de certaines populations, de certaines guerres, dont souvent nous n’avons même pas entendu parler (notamment les guerres de religion dans certains pays d’Afrique).
J’ai adoré cette exposition, et je vous la conseille plus que vivement l’année prochaine. En attendant, voici les sites internet des photojournalistes et des séries de photos qui m’ont le plus touché.
Bonne moitié de semaine !

– Le travail d’Edouard Elias sur la légion étrangère en Centrafrique : http://edouardelias.com/portfolio/2827/
– le travail de Daniel Berehulak sur l’épidémie d’Ebola : http://lens.blogs.nytimes.com/2015/04/20/daniel-berehulak-the-ebola-crisis-earn-photography-pulitzer/?_r=0#slideshow/100000003638457/100000003638462
– le travail de Bulent Kilic, de Kiev à Kobané : http://www.worldpressphoto.org/collection/photo/2015/spot-news/bulent-kilic
Et il y en a tellement d’autres … Pour tous les découvrir : http://www.visapourlimage.com/fr/index.do
Votre commentaire