Ca y est, j’ai fait ma rentrée ciné, et entre deux candidatures je vous propose un film à découvrir absolument, si ce n’est déjà fait ! 

J’ai rattrapé mon retard sur tous les films sortis cet été que je n’ai pas eu le temps de voir au ciné, c’est pour ça que j’en ai une dizaine à vous présenter. 

Mais chaque chose en son temps, je commence par celui que j’ai préféré : The Guard. 

Ce film n’a pas très bien marché aux USA, et n’est même pas sorti dans les salles françaises. Et honnêtement c’est une honte, parce que c’est un petit bijou cinématographique. 

En voilà le synopsis : Décidée à rejoindre l’armée, Cole, jeune idéaliste, se retrouve affectée dans une prison militaire de haute sécurité. Entre les détenus hostiles, les coéquipiers agressifs, et les règles à faire respecter, son quotidien se révèle vite rude et violent. Sa bulle d’oxygène, c’est l’étrange relation de proximité qu’elle commence à nouer avec l’un des prisonniers. Mais à trop vouloir franchir les limites, Cole joue dangereusement avec le feu…

En tête d’affiche, on retrouve Kristen Stewart, qui livre une performance époustouflante. J’adore cette actrice, elle fait passer des émotions incroyables, sans même ouvrir la bouche. On retrouve également Peyman Moaadi. 

L’histoire prend donc place à Guantanamo, un lieu hors de toutes régulations politiques ou judiciaires, une espèce de zone de non droit, où on ne parle pas de prisonniers mais de détenus, de combattants ennemis ; un statut qui leur permet d’échapper aux conventions de Genève et aux lois américaines des droits des prisonniers. Autre fait important : on ne sait jamais de quoi ces hommes sont accusés, mais ils sont là, depuis des années, sans avoir été jugés de manière correcte. Le sujet de la torture est également évoqué, toujours indirectement. La question de la place des femmes au sein de l’armée est aussi soulevée. Et enfin, on se demande lequel des soldats ou des détenus sont finalement les plus enfermés. Toutes ces questions, le film vous laisse y répondre par vous même : lentement mais surement. 

Bref, regardez !