Un peu plus compliqué que d’habitude, je vous propose aujourd’hui la recette de la tarte Tatin. J’avoue que la mienne n’était pas 100% réussie mais la recette que j’ai trouvé est bien alors à vous d’essayer !

Les ingrédients :
– une pâte feuilleté ou brisée, à votre convenance
– des pommes (environ 1 kg)
– 100g de sucre en poudre
– 40g de beurre salé coupé en petits dès pour le caramel + un peu plus pour les pommes et le moule
– vinaigre blanc (de ménage)
– IMPORTANT : un moule à bord assez haut et petit (environ 22 cm de diamètre). Si vous choisissez un moule trop grand vous aurez du mal à border votre tarte.

La préparation :
Commencez par éplucher toutes vos pommes, coupez les en 4, ôtez le coeur et les pépins et découpez les en gros morceaux.
Préchauffez votre four à 240°C (th 8).
Préparez votre caramel : faites doucement fondre 50g de sucre avec 2 grosses cuillères à soupe d’eau dans une petite casserole. Dès que le mélange prend une belle couleur, ajoutez 2 ou 3 gouttes de vinaigre blanc et 40g de beurre. J’ai galéré à faire mon caramel, c’était la première fois que j’en faisais. Donc bon, faites au mieux, c’est pas si facile que ça en a l’air. Il faut vraiment qu’il soit bien cuit, c’est long donc soyez patients !

Mélangez le tout hors du feu et versez ça au fond de votre moule préalablement beurré. Rangez ensuite les pommes dans le fond du moule, face bombée contre le caramel. Laissez quelques millimètres de libre entre les bords du moule et vos pommes.
Saupoudrez du reste de sucre et ajoutez quelques dés de beurre. Sortez votre pâte et étalez la sur les pommes. Bordez soigneusement les côtés pour qu’aucune pomme ne s’échappe au démoulage.

Mettez au four pendant 25 min. Si, comme moi, vous n’avez pas 240°C (je n’avais que 230°C), laissez cuire 10 min de plus, la mienne manquait de cuisson. Placez votre tarte bas dans le four, sinon à cette température la pâte va cramer sur le dessus. Pour la démouler, il vous suffit, bien sûr, de la renverser !
Essayez de servir tiède avec un peu de crème ou de la glace vanille 🙂

Bon ap’ et bonne semaine !
Votre commentaire