Hello !
Bien que je partage pas mal ma pratique du running sur instagram et facebook (comme mes chers amis aiment à me le faire remarquer … hum), je n’en parle pas vraiment ici.

Mais à quelques jours passés de ma petite victoire, je souhaitais vous partager mon expérience sur ces 20 kms de Montpellier.
Depuis mon retour d’erasmus, c’est à dire en Juin 2015, je souhaitais m’inscrire à une course qui se rapprochait de la distance d’un semi-marathon, étant donnée qu’il s’agit de mon objectif de 2016. J’avais pas mal progressé quand j’étais en Espagne, j’avais même passé la barre des 14kms, et je me sentais plutôt à l’aise. Je me suis donc dit que c’était le moment de me fixer un vrai objectif, avec une course officielle. C’est vrai qu’au début je recherchais plus dans les 15 kms, puis je suis tombée par hasard sur ces 20 kms ; une course en faveur des handicapés, puisque sur les 20€ d’inscription, 1€50 sont reversés à l’association pour financer des fauteuils roulants. “Courir pour ceux qui ne le peuvent pas”.

Bref, le départ s’est fait Dimanche à 10h, et je ne faisais pas la fière !! J’avais prévu une préparation d’environ 1 mois et demi, avec forcément un planning plus intense sur le dernier mois :
– 2 sorties courtes par semaine : avec une de 5 kms classique, puis une séance de fractionnés
– 1 sortie longue le dimanche ou j’ai essayé d’augmenter progressivement la distance chaque semaine.
Cela aurait bien fonctionné, jusqu’à arriver à 20 kms si je ne m’étais pas d’abord blessée, puis ensuite si je n’étais pas tombée malade … Il s’est donc avéré que malgré une prépa correcte, je prenais le départ Dimanche sans jamais avoir couru 20 kms d’affilé … D’où la “petite” PRESSION !!

Mais au final je m’en suis bien sortie, course bouclée en 2h11, avec une allure assez constante puisque je franchissais le kilomètre 10 en 1h05 environ. C’est d’autant plus encourageant pour moi que le parcours comprenait pas mal de montées, et j’ai HORREUR de ça. Mais je m’étais bien préparée en amont, j’avais le parcours en tête, et j’ai bien négocié ces belles grimpettes.
La partie la plus difficile a surtout été après avoir dépassé le kilomètre 10, où j’ai perdu ma concentration. J’étais contente d’avoir passé la moitié, mais de me dire que j’avais encore la même chose à parcourir, c’était psychologiquement difficile. En plus, on débutait une partie de parcours moins sympa que la première, entre le tram et les voitures, en faux plat avec vent de face … Les 3-4 kms suivants n’ont donc pas été faciles, et j’attendais le ravitaillement du 15ème kilomètre avec impatience !

Et puis une fois la barre des 15 kms passée, je me suis dit que j’avais fait le plus dur et que l’arrivée n’étais vraiment plus très loin. J’ai même réussi à accélérer après avoir passé le kilomètre 19, grâce à une dernière petite montée d’adrénaline. Il parait que l’on court toujours mieux pendant une course officielle, et effectivement si l’on est dans de bonnes dispositions le matin de la course je pense que c’est vrai. Le monde autour de nous, la foule et les bénévoles qui nous encouragent donne un peu des ailes. On a l’impression d’accomplir un petit exploit haha !

Mais bon, pour conclure (parce que je pourrais continuer à vous en parler des heures …), je suis super contente de l’avoir fait. Passer la ligne d’arrivée c’est une sensation de dingue ! La course était moins difficile que je ne le pensais, le plus compliqué physiquement, finalement, c’est après la course. Mon corps était vraiment en souffrance, muscles comme articulations. Mais avec un peu de repos et quelques crèmes, à J+2 je peux dire que tout est rentré dans l’ordre !
Alors pour ce mois de Décembre, mon objectif premier sera de faire plus de renforcement musculaire, pour que mon corps souffre moins pendant et après l’effort, et avec toujours un semi-marathon en tête en 2016 !!

Sportivement vôtre 🙂 !
Votre commentaire