Hello !
J’ai découvert assez récemment qu’il y avait un revendeur de livres d’occasion à côté de chez moi, qui propose des bouquins plus ou moins récents à un prix dérisoire. Ça, couplé à mes trajets interminables de RER pour aller bosser, m’a donné envie de me remettre à la lecture ! Et depuis je me sens beaucoup plus culturée !
Je vous propose donc aujourd’hui 4 livres qui m’ont beaucoup plu !

#1 “Du côté de Pondichéry” de Dominique Marny
Synopsis : Pondichéry, le plus célèbre comptoir français des Indes, sert de cadre à l’histoire si romanesque de Juilette Fournel, de très ancienne famille créole. Dans la ville blanche et paresseuse, loin des fastes de Napoléon III dont elle n’a cure, la jeune fille s’impatiente de connaitre le monde, la vie, l’amour.
Mon avis : j’ai bien aimé ce livre parce qu’il raconte merveilleusement bien la vie telle qu’elle fut dans les colonies, les différences qui existaient entre les riches familles et les populations locales. J’ai aimé les différentes histoires d’amour et d’amitié qui se développent en parallèle. Ça m’a fait voyagé et dans le temps et dans l’espace !

#2 “Mille Soleils Splendides” de Khaled Hosseini
Synopsis : Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après 18 années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de 14 ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan. Mais parviendront-elles jamais à s’arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs “mille soleils splendides” ?
Mon avis : j’ai adoré ce livre ! L’auteur avait écrit quelques années auparavant “Les cerfs-volants de Kaboul”, que je n’avais pas lu avant d’entamer celui-ci. Je ne connaissais donc pas sa façon d’écrire et de dépeindre la beauté puis le chaos de l’Afghanistan, un pays qui a l’air d’une beauté à couper le souffle. Le livre nous plonge dans l’enfer de ces deux femmes, dans une vie de souffrance, dans une ville quasi détruite par la guerre. Malgré la dureté de ce récit, on se laisse emporter par l’écriture de Khaled Hosseini.

#3 “Berthe Morisot, le secret de la femme en noir” de Dominique Bona
Synopsis : Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c’est Berthe Morisot. Un modèle parmi d’autres ? Non : la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, née dans la province française en 1841, fille de préfet, peint et expose parmi ce clan d’hommes, des réprouvés sans public, des réfractaires à l’art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir.
Mon avis : c’est un livre un peu particulier que celui-ci car il ne s’agit pas d’un roman, mais d’une biographie ultra documentée de la peintre Berthe Morisot. On y découvre la naissance du courant des Impressionnistes, ces artistes aujourd’hui connus et reconnus, qui étaient la risée de tous à leur époque, lorsque l’art était encore très classique, très étriqué. Ces nouveaux artistes aux manières nouvelles faisaient peur aux vieux croutons conformistes.
Et dans ce courant novateur, cette femme peintre fait face à un problème supplémentaire : la misogynie de ce milieu, presque exclusivement masculin.
Le livre nous dépeint également la vie à Paris au 19ème siècle. Et pour finir, les analyses de certains tableaux que fait l’auteur sont très sympas ! Bref, c’est vraiment intéressant, même si vous êtes, tout comme moi, absolument inculte en matière de peinture et d’artistes peintres.

#4 “Les cerfs-volants de Kaboul” de Khaled Hosseini
Synopsis : Au début des années 70, Amir et Hassan, frère de lait, embrasent le ciel de Kaboul de leurs cerfs-volants. Jusqu’à ce jour terrible où Amir abandonne Hassan à un sort tragique et se réfugie aux Etats-Unis. Vingt ans plus tard, en quête de rédemption, il devra affronter un Afghanistan ravagé sous le joug des talibans … et le poids de son propre passé.
Mon avis : Du coup, ayant adoré Mille Soleils Splendides, je me suis précipitée sur le premier livre de Khaled Hosseini. Bon, je vous épargne de longs discours parce qu’il est vraiment connu ce livre, je vous dirai juste que j’ai autant aimé que le premier, qui est en réalité le second … Breeef ! Je me suis très vite attachée aux personnages (surtout Hassan), et j’en ai beaucoup appris sur la géopolitique afghane de l’époque.

Voilà, vous avez de quoi faire. Je vous conseille ces 4 livres fort sympathiques pour les transports … les derniers jours sur la plage pour les plus chanceux … ou pour oublier à quel point on a chaud ici, à Paris !

Votre commentaire