Hello !

Je me suis enfin posée hier devant le film documentaire produit (entre autres) par Leonardo DiCaprio. 

J’ai du mal à rassembler mes idées et tout ce que j’ai à dire à propos de ce film car il est très dense. Léo ouvre et ferme ce documentaire par un parallèle avec le triptyque de Bosch “Le jardin des délices” qui était accroché au dessus de son lit lorsqu’il était enfant. On le voit ensuite, durant 1h35, voyager à travers le monde pour nous délivrer un constat clair et précis sur le problème du réchauffement climatique “actuel” et également tous les problèmes qui y sont reliés : la déforestation, le blanchissement des coraux, la fonte des glaces, la montée du niveau des océans… Chaque problème ayant des conséquences dramatiques sur notre monde. J’ai bien mis le mot “actuel” entre guillemets, car le sujet épineux du réchauffement climatique a été soulevé maintenant il y a plus d’un demi-siècle. Et je suis restée sans voix devant les extraits de discours de certains sénateurs américains niant l’existence de ce problème, ou affirmant le fait que si réchauffement climatique il y a, il ne provient aucunement de la sur-activité humaine. 

Je ne veux pas vous en dire trop non plus, même s’il y aurait matière, mais je ne peux que vous demander de visionner ce film. Je trouve que Léo et son réalisateur ont su prendre un angle intelligent, celui d’exprimer clairement et simplement des faits, sans essayer de nous culpabiliser. Ce film nous met le nez dans notre merde juste ce qu’il faut, j’espère, pour susciter quelque intérêt personnel pour ce sujet qui nous touche tous. 

L’accord de la Cop21 ratifié par les 55 pays émetteurs de plus de la moitié des émissions de CO2 entre en vigueur aujourd’hui. Il s’agit d’une avancée historique concernant le climat. Mais dans ce texte, aucune obligation, aucune sanction pour les pays signataires n’a été explicitement écrite en cas de manquement. Aucune décision de mise en place de taxe carbone non plus. C’est un bon début certes, mais qui doit être suivi de près, par les dirigeants, mais également par nous, citoyens. Le film donne en exemple la Suède, pays où la population s’est battue pour faire prendre conscience à leur dirigeant de l’urgence de la situation. Ont alors été adoptées des solutions drastiques, et bientôt, le pays sera alimenté à 100% en énergies renouvelables, et pourra bannir les énergies fossiles. 

Comme quoi, tout est possible quand on essaye vraiment ! 

Pour visionner le film en VOSTR ça peut se passer par ici : http://www.dailymotion.com/video/x4yfbbt

Sinon il y a un site dédié par là : https://www.beforetheflood.com/

Bon visionnage 🙂