Hello !
Non, ce n’est pas ma liste de courses …. Mais bien le Mercredi Movie du jour, qui est en fait une présentation de 2 séries pleines de similitudes : Frontier & Taboo ! J’ai décidé de vous les comparer, non pas parce qu’une vaut mieux que l’autre, je les ai adoré toutes les 2, mais simplement parce que les histoires sont presque identiques !
Fin 18ème, début 19ème, 2 grands gaillards sont âprement recherchés par le méchant dirigeant de la Compagnie britannique des Indes orientales, alors qu’ils tentent tous deux de se lancer / de poursuivre dans le négoce de fourrures, entre autres choses. Pour panser leur plaie et se donner du courage, ils boivent beaucoup de brandy !
Bon, c’est une description bien sûr très simplette des deux séries, mais grosso merdo ce sont les principaux thèmes abordés. J’ai commencé les 2 en parallèle, par hasard, sans savoir que les intrigues étaient si proches.
Pour un peu plus de sérieux, voici les détails :
Frontier : la lutte violente et chaotique pour la prise de pouvoir et le contrôle des richesses dans l’Amérique du Nord de la fin du 18e siècle. Racontée sous différentes perspectives, la série se déroule dans un monde où les négociations commerciales peuvent se solder par un coup de hache et où les relations sensibles entre les tribus d’indiens d’Amérique et les Européens peuvent se transformer en bain de sang.
Seule la première saison est sortie en France pour l’instant, et elle nous plonge dans le Montréal fin 18ème, où plusieurs groupes se déchirent pour obtenir le monopole commercial. Dans ce chaos, un petit groupe de pièces rapportées va se former et tenter ensemble de réaliser leurs objectifs personnels. J’ai beaucoup aimé cette première saison car l’ancrage historique et géographique est assez originale. On se laisse embarquer par l’histoire assez vite, il y a des l’action, on n’a pas le temps de s’ennuyer durant ces 6 premiers épisodes. Et Jason Momoa est assez épique !
Taboo : considéré comme mort depuis des années, James Keziah Delaney refait surface à Londres en 1814, après 10 ans passés en Afrique. De retour en possession de diamants acquis illégalement et bien décidé à venger la mort de son père, il va refuser de vendre ce qu’il reste de l’héritage familial à la Compagnie britannique des Indes orientales et se mettre en tête de bâtir son propre empire de négoce et de transport. Mais James, qui va rapidement comprendre qu’il a de nombreux ennemis, va devoir naviguer bien des eaux troubles pour rester en vie et parvenir à ses fins.
Bien que partant des mêmes bases, ici l’ambiance est beaucoup plus dark. James Delaney (Tom Hardy) est assez énigmatique. On reste à Londres, et vraiment centré sur le personnage principal, son passé qui le hante, ses relations familiales plutôt pas très nettes, et son envie de venger son père ! Il y a dans Taboo une dimension fantastique, limite vaudou, qui y donne une saveur particulière…
Bref, même thématique, porté par des acteurs charismatiques, mais sans redondance. Je vous conseille les 2 🙂
Votre commentaire