Hello !
J’avais envie de vous présenter aujourd’hui un « Mercredi Movie », ça faisait longtemps. Il s’agit d’un documentaire sur lequel je suis tombée complètement par hasard sur Netflix, et que j’ai adoré !
Il s’agit donc d’un docu d’1h20 environ, sur le lycée de Blackrock, situé au fin fond du désert de Mojave, en Californie … littéralement au milieu de nulle part !! Vous êtes à 4 heures de route de Los Angeles, et pourtant, la vie ne peut pas y être plus diamétralement opposée.
A l’origine, ce désert grand de 40 000 km2 était peuplé par les Mojaves, un peuple amérindien. Il s’est peu à peu urbanisé autour des richesses naturelles du lieu (fer, argent, …). Aujourd’hui, bon nombre de ces anciennes villes minières sont devenues des villes fantômes. Le taux de pauvreté de cette région atteint des sommets, et les villes sont souvent fréquentées par l’underground et les marginaux de Los Angeles. La drogue y est très présente, le travail quasi inexistant, et la vie très difficile en raison du rude climat.
C’est ce que l’on découvre dans ce documentaire. Il prend place au sein du lycée de Blackrock, un lycée un peu spécial, permettant de donner une seconde chance et un cadre plus structuré à des ados en perdition. On y rencontre des jeunes issus de milieux extrêmement pauvres, avec des parents drogués, violents, ou carrément absents. Souvent parents-adolescents, drogués eux-mêmes, ou encore maltraités, ils sont à 2 doigts de tout laisser tomber. Et c’est là que l’équipe de choc du lycée de Blackrock intervient.
J’ai adoré ce documentaire, je l’ai trouvé très bien construit. Les jeunes sont très attachants et touchants, on les découvre talentueux, intelligents et matures … Avec une envie de s’en sortir, mais sans savoir par où commencer pour reprendre leur vie en main.
Certaines images du Mojave Desert sont sublimes et l’équipe scolaire juste parfaite !
Je vous le recommande vivement !
Good day 🙂 !
Votre commentaire