Hello !
Je suis depuis quelques temps maintenant un nouveau programme sur Arte, « A la reconquête des forêts ». Le reportage nous emmène à chaque fois dans une forêt différente, partout dans le monde, pour nous la présenter et nous sensibiliser à la nécessité de lutter contre sa disparition…

Mais dès le début, le ton est donné :
- apparue il y a 350 millions d’années, la forêt est essentielle à la vie sur Terre.
- 80% de la biodiversité y trouve refuge. 80% !!!!
- 1 humain sur 5 subsiste grâce à ses richesses.
Il s’agit dans ces reportages de répondre à la problématique suivante : comment concilier des besoins toujours grandissants avec la nécessité de préserver ces ressources si précieuses ?
Pour répondre à cela, de nouvelles techniques nous sont présentées, développées par des chercheurs, des ingénieurs, des spécialistes de l’environnement, pour essayer de contrer la déforestation, et l’empreinte nocive de l’Homme, au dépend de cet écosystème magnifique.
J’ai particulièrement aimé l’épisode sur la forêt guyanaise, ou « l’eldorado vert ». La forêt de Guyane possède un des derniers écosystèmes les plus riches de la planète, et plus de 100 000 espèces cohabitent dans cette jungle humide.
Elle a depuis toujours eu la « chance » de n’être que très peu accessible, et la difficulté des transports de matières premières comme le bois est l’explication de sa conservation, au fil des années. Le peu d’hommes qui ont tenté de la détruire pour le commerce ont vite abandonné. Mais à l’heure actuelle, la croissance démographique de la Guyane est 7 fois supérieure à la croissance en France métropolitaine. Et qui dit croissance démographique dit forcément recul de la forêt pour combler ces nouveaux besoins.
Or, on ne le répètera jamais assez : la forêt en elle-même absorbe une grosse partie du CO2 présent dans l’atmosphère, et permet donc en partie de contenir le réchauffement climatique. Ce qui signifie que lutter pour la conservation de la forêt, c’est lutter pour la sauvegarde de milliers d’espèces, dont l’espèce HUMAINE !
Si vous avez 44 min de votre temps, je vous en prie, regardez ces reportages, c’est passionnant et nécessaire !
http://www.arte.tv/guide/fr/059538-002-A/a-la-reconquete-des-forets
« Il est urgent que l’homme envisage la forêt autrement et la conjugue au futur. »
Votre commentaire