Hello !!
Après plusieurs jours de tri de photos, de rédaction, de recherche d’adresses, etc. Je vous propose un compte-rendu de notre voyage de 15 jours au Vietnam avec mes BFF (oui oui j’ose) Céline et Delphine.
Tout d’abord, voici un petit résumé de notre trip et de nos différentes étapes. Nous avions au départ prévu de faire le Nord Vietnam et de passer au Laos, mais faute de budget suffisant pour les visas, nous avons décidé de rester au Vietnam, et donc de descendre un peu plus dans le centre du pays. Même si le pays est assez étendu, les distances ne sont pas extrêmement grandes, mais les temps de trajet sont faramineux.
Nous avons trouvé un billet aller-retour direct Paris-Hanoi. Donc nous devions prévoir une boucle, partant de Hanoi, et retournant à Hanoi. Cela donne donc :
Hanoi – Sapa – Hanoi – Hoi An – Hue – Hanoi – Baie d’Halong – Hanoi.
A chaque fois que l’on changeait de destination, les trajets de bus nous faisaient passer par Hanoi, mais pour une escale de quelques heures maximum.
Etape #1 : HANOÏ
Hanoï est la capitale du Vietnam. Nous y sommes restées, en tout, 3 jours entiers. Et il me semble que c’est suffisant pour voir ce qui mérite d’être vu.
Nous avions décidé de dormir au très connu Vietnam Backpacker Hostel (l’auberge la plus connue de la ville), située en plein centre historique. Je vous recommande vraiment cet hostel, l’ambiance est géniale, et pour rencontrer du monde dès le début de votre voyage c’est top !
La ville s’éveille très tôt le matin, dès 6h vous avez de l’agitation. Des petites mamies qui font leur gym en bas de chez elles, les premiers klaxonnes des scooters qui retentissent, et les premières odeurs de pho en train de cuire qui arrivent à vos narines. Hanoï est en effervescence quasiment h24. C’est très bruyant, très agité.
Je vous conseille de visiter le Temple de la Littérature, situé à l’ouest de la vieille ville.
Il faut aussi absolument vous balader dans l’hyper centre, et ses 36 rues (aussi appelées 36 corporations). C’est super à découvrir. Dans ce quartier, chaque nom de rue correspond à un métier en particulier, et TOUS les magasins de la rue vendent donc la même chose. Vous y trouvez d’absolument tout : la rue du cuivre, la rue des bonbons, la rue du café, la rue de la mercerie, etc, etc. C’est superbe !
Ensuite, au nord de la vieille ville, vous trouvez le marché ; un dédale impressionnant de petites rues sinueuses, entre échoppes à touristes, halles aux tissus et épices, et étals de viandes. C’est extrêmement animé, avec milles odeurs différentes, c’est top !
Nous nous sommes arrêtées pour y manger notre premier pho, dans un minuscule bouiboui sur le trottoir, cuit dans un faitout à même le sol, à déguster sur de petits tabourets en plastique rouge !
Essayez également de trouver la rue du café, et goutez un typique « vietnamese cold coffee ». Ils le préparent avec du café moka, ça a un petit gout chocolaté, c’est juste une tuerie !
Je vous conseille enfin d’aller faire un tour au bord du lac, ce n’est pas le quartier le plus typique, mais c’est sympa à voir. Vous pouvez même y visiter un autre temple, situé au milieu de l’eau.
Etape #2 : SAPA
Après Hanoï, nous avons choisi de monter tout au nord du pays, pas loin de la frontière chinoise, dans les rizières.
Après les 40°C et les 98% d’humidité de la capitale, nous avions hâte de découvrir la fraicheur des montagnes vietnamiennes.
Nous avons donc pris un bus depuis Hanoï. Le trajet ne dure que 6 heures environ, dont 2 sur de petites routes de montagnes. Faut avoir le cœur accroché !
Une fois en haut, vous arrivez dans la plus grande ville de la région : Sapa. La ville en elle-même n’a pas grand intérêt, c’est pourquoi nous avions choisi de ne pas y dormir. Nous avons trouvé un homestay (sorte de chambre d’hôte) dans un village à 20 minutes de voiture (ou de motobike) de Sapa.
Dans la région, les homestay sont très répandues, et c’est principalement là que les backpackers se retrouvent. Nos hôtes étaient absolument adorables, et nous nous sommes donc retrouvées dans une cabane au milieu des rizières … Magique !! (Bon, jusqu’à ce que la nuit arrive, m’enfin). Nous avions choisi la Miku Chill House.
Vous avez la possibilité (et c’est un peu le but de la région) de trekker. Nous avions choisi un trek de 15 kilomètres, dans les montagnes et à travers les rizières. C’était un moment magique. Le paysage est à couper le souffle. Malgré la difficulté de la rando et la chaleur, ça vaut mille fois le coup !
Je vous conseille tout de même de vous balader quelques heures dans Sapa, ne serait-ce que pour découvrir le marché, et les habits traditionnels des femmes (même si vous en rencontrerez forcément pendant le trek).
Etape #3 : HOÏ AN
De Sapa, pour nous rendre à Hoï An, nous avons mis 20 heures de bus, en repassant par Hanoï ; toute une journée et toute une nuit !!! C’était sympa, on arrive très frais le lendemain 😀
Nous avons choisi de passer en tout 3 nuits à Hoï An, 2 au Vietnam Backpacker Hostel, qui venait d’ouvrir et qui avait une super piscine, et une nuit dans un homestay pas loin de la plage de Cua Dai (avec piscine également) : le Ki No Homestay
Hoï An est une ville côtière, avec 2 plages principales. La ville en elle-même est magnifique. Elle est connue pour ses lampions, accrochés partout dans les rues. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Gros coup de cœur. Je n’ai rien de particulier à vous conseiller, juste déambuler dans les rues, le long du fleuve.
Quelques adresses tout de même :
- Pour une pause fraicheur et gourmande avec vue : Hoi An Roastery
- Pour un délicieux banh mi : IMPOSSIBLE DE LE RETROUVER BORDEL
- Pour boire une bière et faire un billard : le Tiger Tiger Bar
Une fois la ville visitée, il faut aller découvrir les 2 plages principales de la côte : An Bang et Cua Daï. La première est la plus touristique à l’heure actuelle, et de nombreux expats français s’y sont installés et y ont ouvert leur paillote. Je vous recommande d’ailleurs le Soul Kitchen, adresse repérée par Dédé : une super paillote les pieds dans l’eau, avec des banquettes, une vue magnifique, des mojitos au gingembre délicieux, et de la musique live tous les soirs ! Une pépite !!
La deuxième plage, Cua Dai, est beaucoup moins touristique. Elle l’était au départ, mais de nombreuses tempêtes ont petit à petit grignoté le sable, ce qui fait que la bande pour se poser est beaucoup plus réduite qu’avant. Mais vous avez tout du long des paillotes et restaurants de seafood (100% fraicheur !!), tenus par des locaux cette fois-ci.
Dans l’ensemble j’ai été assez déçue par ces 2 plages. Je m’attendais à quelque chose de vraiment paradisiaque alors qu’il s’agit de plages s’étalant sur des kilomètres, sans rocher ni rien. Mais bien sûr, la vue des montagnes lorsque vous êtes dans l’eau est superbe ! Plus que la plage en elle-même.
Pour une plage vraiment paradisiaque, les guides conseillent de se rendre sur Cham Island, pour y faire de la plongée. Apparemment, les fonds valent la peine. Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre mais c’est recommandé !
Etape #4 : HUE
Après Hoi An et ses plages, nous sommes remontées vers Hue, qui se situe seulement à 3h de voiture de Hoi An.
Comparée à Hoï An, Hue a beaucoup moins de charme. C’est une ville beaucoup plus moderne, plus étalée. Mais cela vaut quand même la peine d’y passer une journée, ne serait-ce que pour visiter la superbe Cité Impériale.
Faites attention, à partir du 1er Juillet, de nouveaux codes vestimentaires vont être appliqués. Vous ne pourrez plus vous y rendre en débardeur et short.
Vous pouvez vous y rendre en faisant un tour en pagode sur le fleuve. C’est sympa ! Vous avez pleins de « dragon boat » dans le quartier des bars de Hue, le long du fleuve.
Pour sortir à Hue : Le Brown Eyes Bar, le Paradise, et of course le Vietnam Backpacker Hostel 😀
Etape #5 : HALONG BAY
MON DIEU !! C’était une des seules choses que j’avais vu en photo avant de partir… Et ça paraissait magique. Ca l’est ! C’est tout simplement magnifique !!
Pour visiter la baie d’Halong, nous avons choisi de passer par un séjour tout organisé, que proposait notre fameux Vietnam Backpacker Hostel (oui, cette auberge a clairement fait notre séjour au Vietnam !!). Ca s’appelle CASTAWAYS. Vous passez 3 jours et 2 nuits sur une île en plein milieu de la baie d’halong, appartenant à l’hostel. Des activités sont proposées : du tubing (grosse bouée tractée par un bateau), de l’escalade, une croisière de 6 heures pour découvrir toute la baie, du kayak, etc. Et le soir, grosse teuf sur l’île. Vous êtes logés dans des bungalows, en dortoirs.
C’était juste incroyable. Ca restera de loin mon meilleur souvenir des vacances, à la fois parce que le lieu est magique, mais aussi pour l’ambiance de ces 3 jours : coupés du monde, en mode école de commerce. Le séjour coute 200 dollars. C’est un budget important par rapport au reste mais ça vaut vraiment le coup !!
Voilà pour les 5 étapes de notre séjour, toutes très différentes les une des autres. Le Vietnam offre des paysages vraiment très variés, et j’ai l’impression d’être partie un mois tant j’en ai pris plein les yeux, jour après jour. C’est une destination que je recommande, même si l’adaptation au climat est un peu rude.
Quelques infos pratiques en vrac :
- 1€ est égal à 24 500 dong. Vous avez des ATM un peu partout dans toutes les villes, et souvent sans frais supplémentaires. Et s’il y a des frais c’est en général de l’ordre de 20 000 dong (donc moins d’1€).
- Pour tous les trajets en bus, vous aurez des « sleeping bus », c’est-à-dire des bus avec des couchettes, pour pouvoir « dormir ». Le bus est le moyen de transport le moins cher. Il existe pléthore de compagnies. Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre hostel, ils connaissent souvent les bons plans, ou alors de faire plusieurs agences pour comparer les prix. Vous pouvez aussi prendre le train, mais c’est quand même vraiment plus cher, et pas plus rapide. Et enfin, regardez bien les vols internes, car tôt le matin vous pouvez en avoir pour moins cher que le bus (et là on parle de 1h VS 20h de trajet).
- Pendant les pauses en bus, ne laissez rien sur votre couchette, les vols sont très fréquents.
- On est partie en Juin, et on avait peur de la mousson. Mais soit on a vraiment eu de la chance avec le temps, soit c’est finalement un bon moment pour partir. On ne s’est pris que 2 fois de la pluie en 15 jours.
Le Vietnam c’était :
- 2500 kms parcourus
- plus de 51 heures passées dans des bus
- 2 avions
- des litres de Tiger
- 2 bombes anti-moustiques
- 1 tube de biafine
- 1 chanson des vacances
- 300 photos
Et putain, c’était bien !
Votre commentaire