Hello !
Boooooon, je viens de regarder, ça fait un mois et 2 jours que je n’ai rien publié par ici… Entre le début de mon premier projet de crowdfunding à gérer, tous les ponts du mois de mai, et mes 15 jours de vacances … Pas facile de réussir à tout faire !
Mais je reviens du Vietnam avec à peu près 50 idées d’articles en tête, et des souvenirs inoubliables. Mais il faut que je prenne le temps de trier tout ça !
Alors en attendant, et parce que ça faisait longtemps, je vous propose une petite critique de la série dont tout le monde parle en ce moment : The Handmaid’s Tale (ou la Servante écarlate).
Il s’agit à la base d’un roman datant de 1985 rédigé par Margaret Atwood. Il a été adapté en série et produit par Hulu.
Il s’agit, ENCORE, d’une dystopie. On se retrouve plongé dans une société totalitaire, où les hommes, « les commandants » sont les maîtres absolus. Les femmes, quant à elles, sont divisées en 3 catégories : les Épouses, seules femmes de pouvoir, les Marthas, qui entretiennent la maison et font la cuisine, et enfin les Servantes, dont le rôle est la reproduction. Les femmes trop vieilles ou infertiles sont envoyées dans les colonies pour manipuler des déchets toxiques. Sympa, hein ?
J’ai été attirée direct par l’histoire, super glauque et par le teaser qui laissait apercevoir un univers bien à part, avec une ambiance particulière. Et puis j’ai commencé à voir tout un tas d’articles fleurir : un livre/une série féministe par définition, « pourquoi la servante écarlate est devenu un manifeste féministe anti-trump ? », etc. Bof.
Booon, de là à assimiler (d’un point de vue allégorique oui je sais, mais même) le monde actuel avec le début d’une telle dystopie… Je suis moyennement d’accord. Surtout que je trouve que le monde dans lequel se situe l’histoire n’est pas très bien expliqué. Pourquoi et surtout COMMENT peut-on en arriver là ? De mon point de vue, on n’y croit pas une seule seconde… Et c’est bien dommage puisque pour moi, le but d’une dystopie, c’est de se dire direct… Merde, ça pourrait arriver demain ! En comparaison, Westworld était selon moi beaucoup plus probable, alors qu’on parle quand même d’un western futuriste.
D’où mon avis assez mitigé sur ce début de saison (je n’ai vu actuellement que les 5 premiers épisodes, sur les 10). Alors peut-être que tout arrive dans les 5 prochains, mais si je ne suis pas accrochée dès les 2 premiers épisodes, j’ai du mal à me mettre vraiment dans une série. Et là je dois dire que je reste un peu sur ma faim. Le rythme est très très lent, je ne suis pas particulièrement fan de l’héroïne principale, et je trouve que les rapports de force entre les différentes « nouvelles classes » de population sonnent assez faux. Pourquoi les femmes, au lieu de s’entraider et d’essayer de changer leur sort, se tirent dans les pattes, jusqu’à la torture ?
J’ai également trouvé certains passages carrément stupides, comme par exemple l’histoire du magazine. Mais je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Bref, je vais poursuivre jusqu’à la fin de la saison, en espérant que cela décolle un peu, comme le laisse promettre la fin de l’épisode 5. Mais pour le moment, petite déception…
Bonne journée 🙂
1 Ping