Hello !

Si vous avez regardé la saison 1 de Mindhunter, le doux nom d’Ed Kemper doit vous rappeler vaguement quelque chose… Et c’est suite à cette série que mon frère m’a conseillé ce livre, Avenue des géants, de Marc Dugain.

serial-killer-edmund-kemper-8

Il romance l’histoire de ce tueur en série Edmund Kemper, dont ses actes l’ont rendu si célèbre dans les années 60/70 aux Etats Unis. Il tue pour la première fois dès l’âge de 15 ans, puis enchaîne sur une série de 10 meurtres au total, entre le Montana et la Californie.

Dans son livre, Marc Dugain a décidé de romancer la vie de ce tueur, et le renomme Al Kenner. Le livre est écrit à la première personne, et c’est dans la tête de ce jeune tueur que nous découvrons sa vie et sa vision des choses. Il s’agit d’un colosse de 2 mètres 20 extrêmement intelligent (il a un QI supérieur à Einstein) et totalement dénué de compassion. Il hait sa mère au plus haut point, et ne rêve que d’une chose : mourir…, mais ne se résoudra jamais à se suicider.

J’ai trouvé ce livre passionnant, d’abord parce que j’adore les histoires de tueurs en série, mais surtout parce que le fait qu’Ed soit très intelligent le pousse à analyser en profondeur le pourquoi de ses actes, sans pouvoir pour autant les réprimer. Il n’aspirera qu’à une chose durant son adolescence : essayer de vivre une vie normale et de refréner ses pulsions meurtrières, sans succès ! Son histoire se déroule sur fond de « road movie » un peu à la Kerouac, dans l’atmosphère particulière du début du mouvement hippie en réaction à la guerre du Vietnam. Entre les envies de liberté des jeunes hippies de l’époque et la rigidité d’esprit d’Ed Kemper, le contraste est glaçant !

Un super roman à lire absolument 🙂

A très vite !