Hello !
Il y a quelques temps mon père est rentré de voyage en Allemagne avec 3 beaux et authentiques bretzels. Et je me suis régalée ! J’ai trouvé que c’était une bonne recette bien nourrissante, mais avec finalement peu de matières grasses. Et ça peut être sympa en accompagnement d’un apéro, ou en pique-nique pourquoi pas !
Les ingrédients (pour 4 gros bretzels) :
- 250g de farine
- 60 ml de lait
- 60 ml d’eau
- 1 demi sachet de levure boulangère
- 1 oeuf entier
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 70g de beurre
- Du gros sel
- Du bicarbonate de soude (si vous n’avez pas, vous pouvez utiliser comme moi de la levure chimique mais à doser avec prudence sous peine d’irruption volcanique dans votre cuisine)
- Ce qui vous fait plaisir pour la garniture (plutôt salé quand même !)
La préparation :
1/ Mettez à chauffer tout doucement le lait et l’eau mélangés. Quand ça commence à chauffer, coupez le feu et ajoutez la levure boulangère. Laissez poser environ 15 minutes.
2/ En parallèle, faites fondre le beurre, et mélangez la farine, le sel (une pincée), le sucre, le beurre fondu ainsi que la préparation avec la levure. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène. Laissez poser une heure sous un torchon humide.
3/ Une fois votre pâte reposée, préparez dans un gros contenant 1,5L d’eau avec 3 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude. N’en mettez pas trop !!
4/ Procédez maintenant au « montage » du bretzel. Mettez un peu de farine sur votre plan de travail, et pétrissez une dernière fois la pâte. Coupez-la en 4 morceaux identiques. Ensuite commencez à former des petits boudins fins et créez la forme du bretzel.
Faites vraiment des boudins fins, sinon au pochage ça ressemblera plus à des crottes de chien qu’à des bretzels !
5/ Préchauffez votre four à 200°C. Une fois vos beaux bretzels faits, plongez-les dans votre bain de pochage. Vérifiez qu’ils ne soient pas collés au fond car c’est quand vous les voyez remonter que vous devez les retirer. Répétez l’opération pour chaque bretzel (un à la fois).
6/ Mélangez votre oeuf avec un peu d’eau et badigeonnez vos bretzels. Mettez dessus la garniture de votre choix. J’ai choisi de mon côté du gros sel et du sel aux herbes. Enfournez pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés !
Et dégustez 🙂 !
Votre commentaire