Hello !

Voici un nouveau petit livre que j’ai adoré et donc dévoré, écrit par David Foenkinos (La délicatesse) ! Sur les recommandations de mon amie Céline, j’ai commencé ce roman basé sur une escroquerie littéraire.

71eus1odkvl.jpg

Le pitch : En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination ?

J’ai beaucoup accroché avec l’idée de base d’une bibliothèque des livres refusés, je trouve ça génial ! L’histoire est touchante tout en étant drôle, et nous montre comment un bon coup de pub peut faire des miracles…

Bref, c’est un roman qui se lit tout seul, et qui vous fait passer un très bon moment, je recommande 🙂 !!

A très vite