L’armée verte ? Mais de quoi je parle au juste ? Vous savez, ces centaines et centaines de petits et grands soldats invisibles, qui ont décidé, un jour, de faire ce que les gouvernements auraient dû faire depuis des années déjà…
Ils essayent, en front uni, de lutter contre la destruction planétaire qui nous guette. Ce sont un peu des héros Marvel en somme… Ce sont… TON VOISON, TA COLLEGUE, TON FRERE, L’INCONNU DU RER B EN FACE DE TOI, TOI-MÊME, MOI DEPUIS PEU… Bref, tout le monde !
Tout le monde peut s’y mettre, et c’est de ça que je voulais vous parler aujourd’hui. J’ai commencé moi-même depuis peu, par des petits trucs assez faciles à gérer au quotidien et qui permettent, je l’espère, de faire un microscopique impact positif à la planète. Et plein de petits impacts microscopiques ça pourra, finalement, faire la diff’ !
#1 : Brosse à dents en bambou :

La première chose que j’ai mis en place et que je voulais tester depuis longtemps maintenant, c’est les brosses à dents biodégradables. On sait maintenant clairement le fléau que représente l’utilisation du plastique à outrance (je vous remets mon article sur le ChangeNow Summit si vous voulez en savoir un peu plus) et du coup les brosses à dents en plastique font parties du problème. Et ça c’est quelque chose de facile à régler !
Alors j’ai fait mes petites recherches sur Internet, et je suis tombée sur le site Planète Panda, un site français qui vend des brosses à dents 100% biodégradables et qui proposait des promos sur les kits brosses à dents + charbon, alors j’ai foncé ! Mais il existe des dizaines de marques différentes sur le net, à vous de choisir !
#2 : Victor Mercier

Il a fait parti de la dernière saison de Top Chef sur M6, et il avait été sélectionné grâce à son talent évidemment, mais aussi pour son profil atypique. Il avait voyagé autour du monde pour découvrir d’autres façons de cuisiner, plus respectueuses de l’environnement, et essaye de mettre ça en pratique dans sa cuisine au quotidien.
Depuis le mois de Septembre, Victor et ses potes nous proposent au travers de Vibe’s Project des défis responsables, avec différents niveaux de difficulté, à réaliser à son rythme. Ca passe du « acheter français » à « arrêter la viande ». Il y en a pour tous les goûts, tous les degrés de maturité dans l’envie de changer finalement, et ça c’est top !
Vibe’s project c’est également apporter son soutien à des projets de développement de fermes bios par exemple, plein d’initiatives trop chouettes pour un monde meilleur !
#3 : Les applis Too good to go & 90 jours

La première appli Too Good To Go, je ne m’en sers pas tous les jours, mais ça m’a déjà dépanné une ou deux fois. Lorsque vous rentrez chez vous tard, avec rien dans le frigo ou alors une énorme flemme de cuisiner, vous pouvez mettre vos trajets de RER bondés à profit pour sélectionner à côté de chez vous un resto ou une boulangerie (entre autres 1000 choses) qui propose un panier d’invendus du jour. Vous le réservez contre quelques euros, et vous repartez sous le bras avec de quoi faire un repas. Certes pas gastronomique, mais de bonne qualité, et qui surtout évite le gaspillage alimentaire (qui représente 10 MILLIONS DE TONNES d’aliments tout à fait consommables qui partent à la poubelle chaque année en France).

Ensuite, il y a l’appli 90 jours, que j’ai découvert récemment dans la vidéo de la youtubeuse Je ne suis pas jolie. Cette appli consiste à vous proposer des défis quotidiens, pendant 90 jours, qui montent crescendo suivant votre niveau de départ, pour réduire votre empreinte écologique et permettre d’adopter les bons gestes éco-responsables dans votre routine quotidienne.
Je n’ai pas encore commencé mais je vais m’y mettre ! Surtout que l’appli s’associe au mouvement #Onestprêt, qui est mon 4ème et dernier point 🙂
#4 : Onestprêt

Pour conclure, je voulais vous parler du mouvement qui a fait pas mal de bruit ces derniers temps sur les internets, #Onestprêt, qui débute aujourd’hui même jusqu’au 15 décembre. Voici ce que le Youtube Game français vous propose :
Pendant 30 jours, on va vous proposer de vivre ensemble des solutions concrètes, et on va vous expliquer pourquoi on les a choisies : devenir zéro déchet, rejoindre une asso, faire du vélo, diminuer la viande, aller dans une banque qui ne finance pas les projets fossiles, écrire à votre maire, baisser le chauffage… Pour ne pas être seuls face à tout cela, on s’est entourés de plein de spécialistes et à tous les niveaux.
Vous pouvez les retrouver sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Insta).
Le premier défi est en ligne, et c’est avec Lolywood que ça démarre. Alors let’s goooo !
A très vite 🙂
Votre commentaire