Hello !
Retour sur la journée de conférences à laquelle j’ai pu assister grâce à ma boite, vendredi dernier, à Station F.
J’étais déjà allée à Station F une première fois pour une autre journée de conférences, autour de la communication solidaire.
Là, thème complètement différent, il s’agissait d’un sommet organisé sur le changement climatique, et toutes les innovations (produits, techniques, de pensée, etc…) qui permettent aujourd’hui d’agir concrètement sur le climat et la planète de façon positive.
C’était PASSIONNANT !!!
Il y avait donc plein de conférences sur des thèmes divers et variés et également toute une partie démonstration de produits innovants par leurs créateurs.
Les innos produits & services :
Tout était vraiment top, et il y en avait un en particulier que j’ai trouvé dinguo ! Il s’agit d’une entreprise Taïwanaise qui était sur le salon pour chercher des investisseurs lui permettant de construire une usine en France de… pailles et gobelets 100% naturels et biodégradables faits en PATATE DOUCE !!! Ils ont réussi à développer une technique pour transformer la patate douce, mélangée avec d’autres ingrédients, tels que le café ou le bambou, pour en faire des pailles et gobelets aussi solides que le plastique. Fascinant !

Il y avait également, en vrac :
- Des machines distributeurs d’eau qui lavent automatiquement ton gobelet pour ne pas en prendre un nouveau à chaque fois que tu bois. BIM, fin des gobelets en plastique de ce côté-là. Découvrez CleanCup par ici
- Une sorte d’éolienne avec plein d’hélices partout qui lui permet de monter beaucoup plus haut qu’une éolienne classique, et donc de capter un vent beaucoup plus fort, et ainsi de créer beaucoup plus d’énergie. Tout ceci tracté par un câble permettant de récupérer cette énergie → Brainwhere
- Ou encore tout une partie développement web et services : Alaya, Fairview (j’ai pas trouvé leur site), Factio, et plein d’autres…
Les conférences :
La première intervention à laquelle on a assisté était sur le thème de la pollution par le plastique. A l’heure actuelle, seulement 9% du plastique dans le monde est recyclé, et 79% finit en partie dans les océans. La première nana qui est intervenue, Daphna Nissenbaum, est CEO de la société TIPA, une société anglaise qui a réussi technologiquement à créer des packagings qui se désagrègent totalement au bout de 6 mois. L’idée ? Pouvoir jeter son emballage en même temps que sa pelure d’orange pour en faire du compost. Et ça fonctionne, ça existe, c’est prêt à être utilisé ! Ils ont déjà testé dans certains supermarchés aux UK en proposant une aile dans le supermarché avec 100% des produits avec un emballage biodégradable. Et ça a cartonné !
La deuxième conférence la plus intéressante était sur le thème de l’agriculture. Comment arriver à changer nos systèmes d’exploitation agricoles pour produire autant, avec une meilleure qualité et évidemment en polluant beaucoup moins. Il y a eu 2 intervenants que j’ai adoré écouter : Christian Courtin-Clarins, le fils du créateur de Clarins, CEO et responsable de l’aspect écologique des marques et produits du groupe. Il nous a expliqué comment Clarins avait réussi depuis de nombreuses années déjà à développer une entreprise très écologique, avec des cosmétiques biologiques : de la matière première locale et naturelle jusqu’au packaging le plus clean possible. C’était très intéressant.
Le deuxième intervenant était Maxime de Rostolan. Je ne connaissais pas du tout le personnage et c’était une très belle découverte ! Il est à l’origine du projet « Fermes d’avenir » qui teste d’autres formes d’agriculture, respectueuses de l’environnement, comme par exemple la permaculture. Il y a pleins de courtes vidéos de lui sur internet, où il explique son projet et sa vision des choses, et c’est super intéressant. Et pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, voici son TEDx sur la terre et l’éthique. Vraiment, ça vaut grandement la peine d’être entendu !
Bref, c’était une journée riche en apprentissage, ce qui est toujours le cas dans le cadre de ces rendez-vous je trouve. Cela mériterait d’être complètement ouvert au grand public, car tout le monde a besoin au moins une fois d’assister à ce genre de choses pour avoir un minimum conscience du problème actuel, et des solutions qui existent pour changer ça.
Et ce que je retiens de cette journée, ce que CHAQUE intervenant a dit, c’est que la technologie pour changer les choses est là, elle est prête. Il ne reste qu’une seule et unique chose pour que le changement s’opère et que la catastrophe du changement climatique se résorbe : que les pouvoirs publics se sortent les doigts du cul et amorcent enfin un changement de cap. Cette amorce sera décisive.
Pour toutes infos supplémentaires, le site du ChangeNow Summit : http://www.changenow-summit.com/
A très vite 🙂
1 Ping