Hello !
Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un film sorti très récemment sur Netflix : le Red Sea Diving Resort (ou Operation Brothers en français). Mais je tiens à mettre le titre anglais, beaucoup plus parlant compte-tenu de l’histoire que le titre « français ».
Voici l’histoire, inspirée de faits réels : début des années 1980, le Mossad dirige une opération secrète. Avec une équipe d’agents des services spéciaux israéliens, des juifs d’Ethiopie, persécutés au Soudan après avoir fui la famine et la guerre civile dans leur pays, gagnent Israël par le biais d’une station touristique le « Arous Holiday Village ».
Oui oui, vous avez bien lu !! Dans les années 80, un petit groupe d’agents secrets israéliens a réellement tenu un faux hôtel au Soudan pour pouvoir exfiltrer des juifs d’Ethiopie jusqu’à Jérusalem. Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire auparavant et je la trouve fascinante.

Alors évidemment, c’est revu à la sauce américaine, avec un chef de team (coucou Chris Evans) qui n’a peur de rien, qui fonce dans le tas et qui compte sur sa tchatche légendaire pour amadouer des mercenaires absolument terrifiants… Mais on passe un très bon moment quand même !
A la fin du film, vous avez pas mal de photos de ce qu’il s’est réellement passé, et rien que pour ça, je vous conseille de regarder. Je trouve ça incroyable ces gens qui risquent leur vie pour sauver ce peuple persécuté, dont absolument tout le monde se fichait à l’époque, parce qu’il s’agissait de l’Afrique.
Bref, Red Sea Diving Resort, à mater très vite 🙂
PS : je vous mets en lien ici un article de la BBC qui a retrouvé et interviewé l’un des espions impliqué dans cette hallucinante mission secrète.
Marine
Votre commentaire