Rubrique musicale rédigée par la plume aiguisée de mon frère Valentin. Bonne écoute 🙂

Hello,

Les arbres perdent leurs dernières feuilles, le froid s’installe, les nuits se rallongent. Ça y est, le mois d’octobre est déjà passé, et on troque déjà nos citrouilles pour nos plus beaux ugly sweaters de Noël. Et justement, vu ce qu’il s’est passé musicalement ce mois-ci, je peux vous dire qu’Octobre annonce bien Noël avant l’heure… 

Du coup, oublie ta raclette, promis après ça t’auras plus faim.

Stereophonics – Kind (25 octobre 2019) 

Stereophonics – Kind (25 octobre 2019)

Je fais souvent le pseudo-spécialiste lorsque j’écris ces reviews, mais pour une fois soyons honnête : je ne connaissais ni de près, ni de loin, le groupe Stereophonics (désolé les puristes). Classifié comme groupe « rock britannique », cet album m’a surtout rappelé des influences blues ; d’ailleurs plus américaines qu’anglaises. Comme un air des Raconteurs, l’album s’ouvre sur « I Just Wanted the Goods » efficace dans ses riffs et son dynamisme, même si celui qui se prêtera à l’écoute attentive des paroles pourra rester circonspect. Mais c’est surtout la suite de l’album qui nous enchante : une série de balades pour la plupart acoustiques, au chant délicat mais puissant. Parfait pour profiter des derniers rayons de soleil d’une journée de novembre. 

Et si je devais écouter une seule chanson Fly Like An Eagle 

Big Thief – Two Hands (11 octobre 2019) 

Big Thief – Two Hands (11 octobre 2019)

Bon, Big Thief, faudrait arrêter de jouer avec mes sentiments. Déjà, je vous découvre par le plus grand des hasards début 2019, et tombe des nues en écoutant l’album U.F.O.F. (j’étais persuadé de l’avoir mis dans une newsletter précédente mais en fait non, donc arrêtez de me lire et écoutez ça directement). Et puis, tranquillement, vous ressortez un album en octobre, comme ça, sans prévenir personne. 

Du coup, pas de surprise, on retrouve la formule magique Big Thief qui fait mouche : des instrus mélancoliques et douces, et cette voix posée par-dessus, indescriptible. Pas besoin d’en rajouter des tonnes, je suis fan, le genre d’album qui à la fois te déprime, mais dont tu ne peux très vite plus te passer. 

Et si je devais écouter une seule chanson → Not 

Lysistrata – Breathe In/Out (18 octobre 2019) 

Lysistrata – Breathe In:Out (18 octobre 2019)

Pour Lysistrata, c’est l’inverse : cet album, je l’attendais avec impatience. Mais souvent, l’impatience est à double tranchant, et la déception n’est jamais loin. Alors, est-ce que c’est bien ? C’est mieux ? C’est… bof ?

Non, soyons honnête, c’est très bon. Déjà parce que cela ressemble beaucoup ce à quoi Lysistrata nous a habitué : du math rock puissant, des riffs très bien sentis, et cette impression que l’on peut réécouter l’album des dizaines de fois sans en avoir encore perçu toutes les subtilités. Et justement… cela ressemble beaucoup à ce que l’on a pu écouter d’eux. Mais ce n’est pas pour ça que l’album en est moins bon. On reste en terres connues, certes ; mais après tout, est-ce que ce n’est pas ce que l’on attend d’eux ? Rappelons que Breathe In/Out est seulement leur deuxième album, après l’excellentissime The Thread (sorti en octobre 2017). Laissons-leur le temps, et profitons de leur talent brut. 

Enfin, ils seront en live pour leur Release Party mercredi 6 novembre au Trabendo. Dépêchez-vous, il ne reste que quelques places ! 

Et si je devais écouter une seule chanson Different Creatures

Cigarettes After Sex – Cry (25 octobre 2019) 

Cigarettes After Sex – Cry (25 octobre 2019)

Ceux qui ne les connaissaient que de nom n’ont pas pu y échapper : à grands coups de campagnes d’affichage, la sortie de leur nouvel album nous a été clairement annoncé. Alors, gros coup marketing ou vraie sincérité ? Cry, à l’image de Lysistrata, ne nous éloigne pas de ce que l’on aimait déjà d’eux : une pop aérienne, calme, reposante. Parce qu’on n’est pas toujours obligé d’écouter des trucs de bourrins dans la vie. 

Et si je devais écouter une seule chanson  Cry 

… Et la bonus track de la semaine 

Sopico

Ok j’arrive un peu après la bataille, 1.7m de vues pour cette très belle chanson de Sopico. On aime, on apprécie, on partage. 

Sur ce, bon ap’, et garde de la place pour le mois de Novembre. 

Valentin