Rubrique musicale rédigée par la plume aiguisée de mon frère Valentin. Bonne écoute 🙂

Hello !

Haut les masques, j’arrive en retard. La playlist du déconfinement, la playlist de l’été, celle qui sent bon le pin et l’iode. Tu l’attendais ? Elle est là. Alors n’oublie pas ton gel hydro, mais surtout n’oublie pas ton maillot, parce que là tu vas sentir un vrai goût de frais sur tes papilles.  

Rolling Blackouts Coastal Fever – Sideways To New Italy (5 juin 2020)

Alors là, je ne peux pas commencer plus « summer ». Mets juste dans la voiture la première chanson de l’album, « The Second of The First », à fond, les cheveux au vent. Et si tu n’as pas de voiture, bah mets ton ventilateur puissance 3. Groupe australien trop peu connu, Rolling Blackouts CF (comme ils s’appellent, parce que c’est vrai que c’est un peu long sinon, un peu comme cette phrase) ont toujours apprécié les mélodies influencées par le surf rock. Et vu la chaleur, on les remercie pour nous glisser un goût de corail dans cette playlist. 

Et si je devais écouter une seule chanson ?  Falling Thunder

Woods – Strange To Explain (22 mai 2020)

L’album qui m’a donné envie de faire une playlist orientée vers le soleil. Assez difficile d’accès au premier abord, c’est exactement le type d’album qui se bonifie au long de ses écoutes. J’ai beau aimer les albums aux arrangements pauvres, celui là se surpasse dans la richesse de ses ajouts musicaux. C’est un parfait juste milieu qui permet, à son apogée, de proposer à mon sens la plus belle chanson de cette année 2020. 

Et si je devais écouter une seule chanson ? Just To Fall Asleep 

Car Seat Headrest – Making A Door Less Open (1er mai 2020) 

C’est l’avis le plus subjectif de cette liste. Je l’attendais depuis longtemps, enfin il arrive. Le nouvel album de Car Seat Headrest (si tu ne sais pas qui c’est, je te renvoie à ma toute première newsletter). Beaucoup plus influencé par la musique électronique des années 90, cet album est… à double tranchant. Une première partie fantastique, coupée par une deuxième partie plus… (pour être sympa) expérimentale. Bon, par contre le mec a quand même eu le temps d’inviter un pote pour faire la deuxième plus belle chanson de 2020 à mon sens ; du coup je lui laisse l’avantage de l’audace sur le reste de ce bel album. 

Et si je devais écouter une seule chanson ? → What’s With You Lately 

Tom Misch – Geography (6 avril 2018) 

Première fois dans l’histoire de cette newsletter que je conseille un artiste dont je ne suis pas fan. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que cet album m’a déçu connaissant l’artiste. Énorme guitariste de jazz et de blues, le gars (à mon humble avis) s’est trop penché vers ce que j’appelle « commercial ». Il s’avère que sur cet album, il reste un de votre futur son de l’été, et vous savez vers quoi aller. Il suffit de me rejoindre vers la seule chanson à écouter…

Et si je devais écouter une seule chanson ?  Lost In Paris 

Et vu que c’est la News #16 (déjà !), je me dois de donner un long bonus : 

Nick Drake – Pink Moon (1972)

La pépite de fin de playlist. Pas franchement un son de l’été, pas franchement un son « good vibe », mais de la dentelle guitaristique, la voix nonchalante allant avec. Ce genre d’artiste, perdu dans les limbes de la mémoire musicale, je l’apprécie tout particulièrement ; à l’image d’un Jackson C. Frank (si je n’en ai pas encore parlé, ça arrive vite). Seulement trois albums à son actif, cet album étant le plus connu de lui, parce que le plus abouti. Mais surtout le plus sincère : on oublie les arrangements, ici on se concentre sur l’essentiel : des lignes de guitare acoustique taillées au couteau, répétées des heures ; et surtout cette voix, qu’on trouve quelconque au premier abord, mais qu’on ressent pleinement dès la 2e écoute. Et qui ne nous lâche plus ensuite. 

Et si je devais écouter une seule chanson ?  Things Behind The Sun 

Allez, gardez vos masques en lieux clos, et ça va bien se passer. 

xoxo 

Val