Hello !
Ma maman est là pour la semaine, alors comme d’hab, on parcourt Paris à pieds et on fait des expos !! Ca tombe bien, c’est ce qu’il nous reste d’autorisé à faire à Paris….
On a été découvrir l’exposition du peintre anglais Joseph Mallord William Turner, au musée Jacquemart André, un magnifique hôtel particulier appartenant à Edouard André, un grand bourgeois du XIXème siècle, héritier d’une des plus grandes fortunes du Second Empire.

L’expo abrite donc une rétrospective des principales oeuvres de Turner (1775-1851), un des principaux peintres de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise. La collection provient de la Tate Britain de Londres.
De ses jeunes années d’architecte prodige jusqu’à la fin de sa vie, l’expo retrace, par une soixantaine d’aquarelles et une dizaine de peintures à l’huile, toute son oeuvre, et surtout son talent pour la retranscription des jeux de lumière et de transparence, et son côté précurseur dans ses techniques d’application de la couleur.

Moi qui ne suis pas passionnée de peinture à la base, j’ai vraiment beaucoup aimé cette exposition. D’abord pour le lieu magnifique. Vous avez accès, avant et après l’exposition, aux différentes pièces de l’hôtel particulier, du salon des musiciens, jusqu’aux chambres, en passant par le jardin d’hiver et le magnifique escalier. C’est beau !!

J’ai aussi beaucoup aimé l’expo en elle-même, je ne connaissais pas du tout le travail de Turner, et ses aquarelles sont vraiment somptueuses, avec un gros coup de coeur pour les représentations de Venise ! Il y a des retranscriptions de lever et coucher de soleil vraiment incroyables ! Bref, une merveille exposée jusqu’au 11 janvier 2021 !!
Alors foncez 🙂 !
Bonne semaine,
Marine
Votre commentaire